Ces "sardines" qui défient Matteo Salvini, 700 enfants et leur famille à la rue chaque soir à Paris, le film "Les Misérables" sort en salles

Désolé, ce contenu n'est plus disponible.
  • Copié
, modifié à

Le Brief - Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actu de ce mercredi 20 novembre à 8h : un mouvement spontané proteste contre l’extrême droite en Italie, douze associations réclament l'ouverture en urgence de places d'hébergement, "Les Misérables" de Ladj Ly sort en salles aujourd'hui. 

Ces "sardines" qui pourraient rester en travers de la gorge de Salvini

Les sardines auront-elles la peau de Matteo Salvini ? Alors non, je ne parle pas des sardines à proprement parler. Il s’agit du nom de ce mouvement spontané qui proteste contre l’extrême droite en Italie. A l’origine de ce mouvement, quatre jeunes inconnus indignés par la ligne politique de Matteo Salvini faite, selon eux, de haine et d'exclusion. Samedi dernier, le mouvement a réussi en un temps record à rassembler 15.000 personnes dans le centre de Bologne. Lundi, à Modène, ils étaient plus de 7.000. On est encore loin du tsunami me direz-vous, mais les sardines ne comptent pas en rester là : elles ont appelé à des manifestations dans les prochains jours dans plusieurs villes du Nord où l'ancien ministre de l'Intérieur a prévu des meetings.

700 enfants et leur famille à la rue chaque soir à Paris

Il suffit de se balader cinq minutes dans les rues de la capitale pour voir de ses propres yeux ce drame humain. Chaque soir, à Paris, 700 enfants dorment dans la rue avec leurs parents. Ce matin, une douzaine d’associations dont la Fondation Abbé Pierre ou encore Unicef France lance un cri d’alarme. Elles réclament l'ouverture en urgence de places d'hébergement. Mais il n’y a pas que Paris malheureusement. Les associations constatent sur l'ensemble du territoire, "une dégradation de la situation des femmes et des familles avec enfants à la rue ou vivant dans des habitats précaires". A Marseille par exemple, des centaines de mineurs non accompagnés dorment dans un squat parce que le dispositif départemental de protection de l'enfance est saturé.

Le film qui a “bouleversé" Emmanuel Macron sort en salles

Qui dit mercredi, dit sorties ciné. Non "La Reine des neiges 2" je vous en ai déjà parlé vendredi. Aujourd’hui, sort aussi en salles un film qui a marqué les esprits au dernier Festival de Cannes : il est même reparti avec le prix du Jury : ça s’appelle "Les Misérables". Un film loin des clichés habituels et qui décrit de manière saisissante l’état des banlieues françaises. "Les Misérables" a été choisi pour représenter la France aux Oscars. Il parait même qu’il aurait "bouleversé" notre président de la République.

Les chroniques des jours précédents