Le Brief - Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actu de ce mardi 19 novembre à 20h : le poids du camion est à l'origine de l'effondrement du pont près de Toulouse, Macron refuse d'interdire les listes communautaires, les enfants ne veulent pas aller aux toilettes à l'école.
Le poids du camion est à l'origine de l'effondrement du pont près de Toulouse
Les raisons de l’effondrement d’un pont, hier près de Toulouse, se précisent. Le poids du camion en serait, je cite, "la cause apparente", c’est ce qu’a affirmé ce soir le procureur de Toulouse. Le poids lourd pesait plus de 50 tonnes, alors que la limite sur le pont était fixée à 19 tonnes. L’édifice n’aurait pas résisté et se serait tout de suite effondré. Le chauffeur est mort dans l’accident, tout comme une adolescente de 15 ans.
Macron refuse d'interdire les listes communautaires
Emmanuel Macron a prononcé ce soir un discours devant le Congrès des maires de France. Il a promis des nouvelles mesures contre le communautarisme. Mais il a refusé une proposition des Républicains, d’interdire les listes communautaires aux élections. Emmanuel Macron a également assuré ne pas rester silencieux face l’islamisme politique. Mais il a également appelé à ne pas tout confondre et, je cite, "ce serait une profonde erreur historique et une faute lourde politique".
Les enfants ne veulent pas aller aux toilettes à l'école
Aujourd’hui c’est la journée mondiale des toilettes. Mais pour beaucoup d’enfants, se soulager à l’école c’est un problème. 8 enfants sur 10 disent même se retenir régulièrement, selon un sondage publié aujourd’hui. En cause : la saleté des toilettes, pour 60% d’entre eux. Ils citent aussi les mauvaises odeurs, les problèmes de chasse d’eau ou les portes qui se ferment. Certains enfants n’hésitent pas à se retenir toute la journée, ou même à ne pas boire du tout. Et ce n’est pas bon du tout pour leur santé : ça peut même entraîner des maladies comme les gastro intestinales