Le Brief - Les trois infos qu'il ne fallait pas manquer à 20 heures : François de Rugy n'a pas été contraint à la démission mais ses dîners et ses travaux seront contrôlés, la vente de fruits et légumes bio cultivés sous serre en hiver est interdite, Julian Alaphilippe a cédé son maillot jaune sur le Tour de France à six secondes près.
François de Rugy ne démissionne pas
C'est la fin d'un suspense insoutenable qui aura duré tout l'après-midi. François de Rugy n'a pas été contraint à la démission, après les révélations de Mediapart sur l'organisation de dîners et la rénovation de son appartement aux frais de la République. Le ministre de la Transition écologique s'en est sorti avec un sursis. Une inspection sera faite dans son logement de fonction pour vérifier que les travaux ont été faits dans le respect des règles. Les frais des dîners seront aussi contrôlés. Et en cas de doute, François de Rugy s'est engagé à rembourser chaque euro contesté.
Les fruits et légumes bio sous serres interdits à la vente en hiver
Vous avez peut-être l'habitude de manger des tomates en hiver. Et bien sachez qu'il ne sera bientôt plus possible d'en trouver des bio. Le ministère de l'Agriculture l'a annoncé aujourd'hui : cultiver des fruits et légumes bio en hiver sous des serres chauffées sera toujours autorisés… mais il sera impossible de vendre la production entre le 21 décembre et le 30 avril. Objectif : respecter la saisonnalité des produits bio.
Alaphilippe cède son maillot jaune sur le Tour
Six petites secondes. C'est le temps qui a manqué aujourd'hui à Julian Alaphilippe pour conserver son maillot jaune sur le Tour de France. Au terme de la sixième étape, remportée par le Belge Dylan Teuns, c'est l'Italien Giulio Ciccone qui a pris la tête du classement.