Le Brief - Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actu de ce lundi 18 novembre à 8h : Nicole Belloubet estime "nécessaire de dépasser le secret médical" face aux violences conjugales, près de 2 Français sur 3 ont déjà dû renoncer à des soins, un réchauffement des températures attendu à partir de mercredi.
Vers la fin du secret médical pour les violences conjugales ?
Rien que l’année dernière, 121 femmes ont été tuées lors de violences conjugales. Pour lutter contre ce fléau, une idée commence à s’installer tout doucement dans le débat public : la fin du secret médical pour ce type de situations. Interrogée par Le JDD hier, Nicole Belloubet a estimé "nécessaire de dépasser le secret médical. La ministre de la Justice juge que "ça fait appel à l'éthique du médecin". Pas sûr en revanche que les professionnels de santé soient emballés par cette idée. Le docteur Gilles Lazimi, membre du Collectif féministe contre le viol pense que "lever le secret médical serait rompre le lien de confiance" et que c’est la femme qui "doit porter plainte". Dans une tribune co-signée par une soixantaine de confrères et publiée aujourd’hui, ils préconisent d’autres solutions. Ils demandent notamment que les médecins soient formés pour pouvoir interroger et accompagner les femmes.
Un sondage alarmant sur l'accès aux soins
Et puis on revient ce matin sur un sondage publié hier dans Le JDD et qui a attiré notre attention. Près de 2 Français sur 3 ont déjà dû renoncer à des soins pour des raisons économiques ou à cause de la difficulté à obtenir une consultation dans un délai raisonnable. Une proportion qui grimpe à 77% pour les personnes en situation de handicap, à 74% chez les 25-34 ans et 72% chez les personnes qui touchent moins de 1.500 euros nets par mois. Par ailleurs, pour obtenir un rendez-vous médical d'urgence, les sondés ont fait part en moyenne d'un délai de 3 mois et 2 jours pour un ophtalmologiste, 1 mois et 23 jours pour un gynécologue ou encore un mois et 14 jours pour un ORL.
Il va faire moins froid cette semaine
Couvrez-vous avant de sortir ce matin, il va faire encore froid sur une bonne partie du pays. Avec entre 2 et 6 degrés sur les côtés et au sud de la Garonne et entre 2 et -1 degré ailleurs. La bonne nouvelle, c’est que les températures vont nettement remonter à partir de mercredi. Fini le pare-brise à dégivrer. On va retrouver des valeurs de saison.