Le Brief - Les trois infos qu'il ne fallait pas manquer à 20 heures : Cédric Villani a annoncé qu'il ne serait pas investi pour la campagne des municipales à Paris, 121 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint l'an dernier, le plus vieil Homo Sapiens non-Africain a été découvert.
Cédric Villani jette l'éponge à Paris
Paris, c'est fini pour Cédric Villani. Le mathématicien devenu député La République en marche vient d'annoncer qu'il jetait l'éponge dans la course à la mairie de la capitale. Il espérait obtenir l'investiture de son parti pour la campagne de 2020. La commission en charge de désigner le candidat officiel devait se réunir ce soir. Finalement, Cédric Villani a donc pris les devants. La voie est désormais libre pour son rival, Benjamin Griveaux, largement favori face au troisième candidat, le député Hugues Renson.
121 féminicides en 2018
Le chiffre fait froid dans le dos. En 2018, 121 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint. Soit une tous les trois jours. Si ce nombre est en légère baisse par rapport à 2017, la tendance est plutôt à la hausse en 2019. Des féministes ont déjà recensé 76 féminicides depuis le 1er janvier dernier. Dimanche, le gouvernement a annoncé qu'un Grenelle des violences conjugales se tiendrait à la rentrée. Objectif : aboutir à des mesures concrètes pour enrayer ce fléau.
Le plus vieil Homo Sapiens découvert hors d'Afrique a 210.000 ans
Il s'appelle Apidima et il a 210.000 ans. C'est le plus vieil Homo sapiens découvert hors de l'Afrique. Il est Grec, très exactement, et en réalité, les scientifiques l'ont découvert dans les années 1970. Mais à l'époque, les techniques de datation n'ont pas permis d'établir son âge réel. Ce n'est donc qu'aujourd'hui que la revue Nature a publié les nouvelles conclusions des chercheurs.