C’est une des légendes de Roland Garros et le chouchou du public parisien. Le Brésilien Gustavo Kuerten a remporté trois fois les Internationaux de France, en 1997, 2000 et 2001.
De ce dernier sacre, une image est entrée à tout jamais dans l’histoire du tournoi : Kuerten, allongé au milieu d’un cœur qu’il a lui-même tracé, du bout de sa raquette, sur la terre battue du court Central Philippe Chatrier. Un cœur pour remercier les spectateurs de l’avoir porté tout au long de la quinzaine et de l’avoir soutenu dans les moments difficiles (en 8èmes de finale, il sauve même une balle de match face au qualifié Michael Russell). Un cœur à l’image d’un joueur qui n’en manquait pas : celui qu’on surnomme dorénavant Guga a notamment fondé une association au Brésil pour aider les enfants handicapés et démunis, en hommage à son jeune frère décédé.
Découvrez son histoire dans « Le court sur la main », un épisode à retrouver sur toutes vos plateformes d’écoute, mais aussi sur le site et l’appli d’Europe 1.
« Le court sur la main » est un podcast produit en partenariat avec BNP Paribas, fidèle au tennis de demain depuis 50 ans.
Narrateur : Sylvain Agaësse
Production : Marc O. Grünfeld
Réalisation : Victor Naulleau
Graphisme : Jérémi Cousin
Archives : Service Patrimoine sonore et Documentation E1
Musique générique : « Name of the Game » - Ben Graham McLusky/Vance Westlake
Musiques d’illustration : Universal Production Music.
Diffusion : Europe 1 Studio