Publicité
Publicité

Emmanuel Macron s’attaque aux Fake News

Le journal du village

4 janvier 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Soizic Boisard fait le bilan des différentes audiences télé de la veille et revient sur l'actualité médiatique.


Emmanuel Macron s’attaque aux Fake News.

Les fake news, ces fausses nouvelles en français, rumeurs ou propagande qui se répandent via les réseaux sociaux et des milliers de comptes comme une trainée de poudre. Mercredi, lors de ses vœux à la presse le chef de l’État a donc annoncé une loi pour lutter contre les fake news.
Pourquoi seulement en période électorale ?

On se souvient que la campagne présidentielle 2017 avait été particulièrement fournie en fake news. La cible principale était Emmanuel Macron lui-même.
Parmi les nombreuses rumeurs celle d’un compte offshore aux Bahamas, une rumeur que Marine Le Pen avait relayé lors du débat télévisé face au candidat.
Toutes ces rumeurs et ces intox créent un climat ou une atmosphère de suspicion qui fragilisent la démocratie estime le chef de l’État. La nouvelle loi exigera la transparence totale des différentes plateformes, qui devront par ex rendre publique l’identité de ceux qui publient.
Mais les fake news, il y en a tout le temps, alors pourquoi réglementer seulement les périodes électorales? Ça le président ne l’a pas dit.

Cauet attaque NRJ en justice.

L’animateur qui avait été limogé par la station en juillet assigne son ancien employeur devant le tribunal de commerce. Pourquoi pas les prudhommes ? Tout simplement parce que son contrat avec NRJ a été signé par sa société, Be Aware.
L’été dernier NRJ avait mis un terme sans explication après sept saisons à l’émission “C Cauet” programmée chaque soir de 19 heures à 22 heures. Une émission au contenu plutôt trash qui générait de plus en plus de problèmes, notamment avec le CSA. On se souvient de l’amende d’un million d’euros infligée en décembre. Le montant des dommages réclamés par Cauet n'est pas connu.

La télé prend des couleurs.

Les “personnes non blanches” (c’est le terme officiel) sont mieux représentées à la télévision, c'est le principal constat du CSA qui publie ce matin sa nouvelle vague de la diversité dans les médias. Pour Mémona Hintermann chargée de la diversité au CSA, on a passé un cap.

Nouvel indice cette année, celui de la précarité et là, la télé peut mieux faire.

La pauvreté mais aussi le handicap, là aussi la télévision peut mieux faire pour représenter la réalité du pays car 20% des Français sont en situation de handicap selon l’Insee.

On a appris ce matin la disparition de l'éditeur Paul Otchakovsky-Laurens.

Le fondateur des éditions P.O.L qui avait publié Georges Perec ou Marguerite Duras.
Paul Otchakovsky-Laurens est mort à 73 ans mardi à Marie-Galante en Guadeloupe dans un accident de la route. Il avait fait découvrir des auteurs comme Emmanuel Carrère, Marie Darrieussecq ou Camille Laurens.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Eliot Deval remplace Pascal Praud

Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives.