Elisabeth Assayag, Nicolas Carreau et Marion Calais font le point sur l'actualité du jour.
>> Les Unes de la presse régionale : Halloween arrive
Les journaux régionaux jouent à se faire peur ce matin. Comme l'Yonne Républicaine qui met en première page une sorcière aux yeux noircis. Dans Centre Presse, c'est un soldat - presque un zombie - adossé à une tombe qui vous accueille ce matin. Sur la tombe, ces quelques mots : "la mort n'est qu'un commencement". Ce week-end, une association propose ses soirées de l'étrange à Chateau-Larcher dans le Poitou : un spectacle nocturne dans les rues du village avec des figurants grimés et déguisés. Le rendez-vous affiche complet.
Citrouilles, sorcières et morts vivants qui seront aussi de sortie ce week-end dans les parcs d'attraction des Hauts-de-France. Peur sur les parcs titre ce matin La Voix du Nord. Fête des morts à la mexicaine au parc de Belleouarden spectacle son et lumière Halloween au Parc Astérix... Et l'enjeu est de taille pour ces parcs. Par exemple, pour le parc Astérix, la période d'Halloween représente plus de 13% des visiteurs de l'année.
>> La personnalité du jour : un homme qui vous donne de l'argent si vous donnez aux SDF
Le principe il est simple. C'est un fonctionnaire de Marseille qui l'a lancé. Lui, se poste non loin de quelqu'un qui fait la manche et reste là pendant une demi-heure. Si au cours de ces 30 minutes, quelqu'un donne de l'argent ou à manger à un SDF, il sort de sa cachette et va remettre 50 euros au généreux passant et 50 euros au SDF. Dans les prochains jours, la date et l'heure sont tenues secrètes, Vincent se postera ainsi à Marseille et à Aix. "J'espère encourager les dons", dit cet inventeur qui cherche des contacts et des investisseurs pour financer ses idées. Et s'il reconnait qu'il serait peut-être plus utile de donner directement aux sans-abris ou à des associations s'occupant des SDF, Vincent dit aussi justement vouloir jouer sur la générosité et la solidarité de chacun. "Peut-être que beaucoup de ces gens-là ressentiront une certaine satisfaction à donner".
>> Conso : le Salon du chocolat ouvre ses portes
La grande tendance cette année, c'est le chocolat à la japonaise. On y trouvera des mariages de chocolat surprenants entre cacao et sushi, cacao et saké, du poivre, du yuzu ou du chocolat au thé matcha... Le matcha, c'est un thé japonais de grande qualité et très rare. L'autre tendance c'est la pâte à tartiner. C'est simple aujourd'hui chaque chocolatier a sa propre tâte à tartiner. Jean-Paul Hévin par exemple en a fait une spécialité au gout de praliné et très peu sucré, ou l'infiniment praliné à la noisette de Pierre Hermé. Et puis on a une forte percée du chocolat noir : plus il est fort en cacao plus on l'apprécie. Le chocolat au lait est stable et le chocolat blanc qui n'est pas vraiment du chocolat est de plus en plus utilisé dans les pâtisseries.
Le chocolat c'est du luxe accessible à tous. N'importe qui peut s'offrir une bonne tablette de chocolat, d'ailleurs ce sont les tablettes qui sont en tête des ventes. Tous les chocolatiers comme Patrick Roger, par exemple, ou la Maison du chocolat, proposent des tablettes de carrés de chocolat en vente, 6 euros 50 en moyenne les 100 grammes. Le chocolat c'est un peu comme le vin. Comme l’amateur de vins, l'amateur de chocolat devient de plus en plus un expert. Il existe d'ailleurs des sociétés secrètes d'amateurs de chocolats qui se retrouvent régulièrement pour en déguster.
Pour 96% des Français, le chocolat leur fait du bien. Il a même été élu par certains nutritionnistes comme un super aliment. D'ailleurs le petit dernier favori des végétariens sans gluten, c'est le chocolat cru. Il se rapproche de la truffe : fort en chocolat, très fondant. Les fèves de cacao ne subissent pas de torréfaction. Elles sont simplement séchées à moins de 45°C, et concassées finement à la meule de pierre.
>> La revue du jour : Le Figaro – Hors-série Disney
A l’occasion de l’exposition qui lui est consacré au musée des Arts ludiques, à Paris, Le Figaro publie un hors-série extrêmement bien fait sur Walt Disney. Avec en couverture, le Mickey de Fantasia, en apprenti sorcier. A l’intérieur, il y a bien entendu de nombreuses illustrations, que l’on retrouve dans l’exposition. Des croquis de Pan-Pan, le lapin de Bambi, Mickey et Pluto pris dans des rapides, ils datent de 1937. Ou encore Gepetto qui fignole sa marionnette, Pinocchio, l’incroyable image de la méchante reine de la Belle au bois dormant qui se transforme en dragon maléfique, ça date de 1959. C’est extrêmement noir, gothique, terrifiant. On se dit qu’aujourd’hui on ne montrerait plus ça à des enfants….
Beaucoup de textes aussi, notamment sur la vie de Walt Disney. Tout son parcours : comment il a débarqué à Hollywood, comment il s’est associé avec son frère pour créer les studios Disney Brothers. Avec des photos d’époque. C’est très bien fait. Mais Disney, c’est de la musique aussi et on finit avec un petit blind test.