1:42
  • Copié
, modifié à

Chaque soir, Nicolas Carreau nous emmène à la découverte des plus belles nouveautés littéraires.

Nicolas Carreau, après le président normal, voici : super normal !

Oui, c’est le titre de ce livre culte aux éditions Les forges de Vulcain. Un livre culte, mais pas encore en France. Il a été publié par l’écrivain américain, Robert Mayer, il y a 40 ans et il vient seulement d’être traduit.

Et ça vaut le coup ?

Oh oui. Nous sommes dans les années 70, et les super-héros ont pratiquement disparu. Batman et Robin sont morts dans un accident de batmobile, Superman est porté disparu depuis la chute d’une météorite chargée de cryptonite et Wonder Woman a cessé son activité : elle est maintenant engagée dans le militantisme féministe. Il n’y a plus de super héros. Enfin, il reste bien David Brinkley, l’un des plus forts de tous. Mais il a 42 ans, marié, deux enfants et un troisième en route. Il mène maintenant une petite vie tranquille et pour lui, tous ses enfantillages, son masque violet et tout, c’est derrière lui. D’autant qu’il n’a plus 20 ans !

Quelque chose me dit qu’il va devoir le remettre, son masque.

Bien vu ! Sinon, il n’y a pas d’histoire. Effectivement, alors qu’il est tranquillement en train de regarder un bon match de foot, un flash spécial est diffusé à la télévision. La ville de New York est à feu et à sang. Crise économique aidant, c’est le chaos qui règne. Les actes criminels se multiplient. Les policiers ne sont plus payés, ils ont arrêté le travail. Les hôpitaux sont débordés. Bref, c’est la chienlit ! Brinkley va devoir reprendre du service. Se remettre au vol, réutiliser son super souffle, la télépathie. Mais bon, ce n’est pas si simple. Depuis tout ce temps, ses pouvoirs ont considérablement décliné. Ça ne va pas être du tout, du tout facile. Mais c’est tant mieux. C’est d’abord un livre sur nos faiblesses.