Publicité
Publicité

Les bulots de Grandville

Le marché de midi
21 août 2022 Épisode · 0 min 0 sec · Culture
Description

Cet été, la cheffe Stéphanie Le Quellec rejoint Olivier Poels pour une émission gourmande autour des produits de nos régions en mettant en avant les femmes et les hommes qui les produisent. Ils prodigueront leurs conseils et astuces pour les sublimer.


Les recettes de Stéphanie Le Quellec 

 Les bulots de Grandville 

 

Bulots en salade :

 

Prenez des bulots crus que vous allez faire cuire. Faites-les refroidir puis décortiquez-les. 

Enlever le corps, l’opercule et venez les couper en deux s’ils sont trop gros 

Jetez une grosse brassée de roquette, des agrumes : des segments d’orange, de pamplemousse, du citron vert, du citron jaune, de l’huile d’olive, des herbes et du miso (miso blanc) 

Votre salade est prête 

 

Bulots en coquille :

 

Enlevez juste l’opercule, et laissez-les en coquille. 

Prenez un beurre pommade et agrémentez-le d’un zeste de citron jaune, d’une gousse d’ail hachée, d’herbes (basilic, ciboulette, estragon, persil) d’amande en poudre, d’un petit trait de pastis, de la mie de pain et du poivre. 

Déposez votre beurre à l’intérieur de votre coquille puis passez-les sous le grill du four 

Temps de cuisson : 10 minutes au four donc 2 minutes en fin de cuisson au grill 

 

Recette Chef : Julien Allano 

 

Caviar d’aubergine à l’oriental

Prenez des aubergines, passez-les au four durant 30 minutes et une fois cuites mixez-les avec une purée d’amande. Assaisonnez ensuite le tout avec du cumin, du piment, un jus de citron et du sel. Vous pouvez ensuite déposer votre mixture sur des tranches de pain, ou avec des chips. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission

De Nelson Mandela à Karl Lagerfeld, Europe 1 a tendu son micro à ces grandes figures de l’histoire moderne. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives dont vous ne soupçonniez même pas l’existence. <br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.

Europe 1
Culture

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Culture

Signé Europe 1

Jean-Luc Lemoine

Retrouvez chaque mercredi et chaque samedi Jean-Luc Lemoine pendant deux heures d'émission.

Culture

70 ans d'Europe 1

Julien Pichené

En 2025, Europe 1 souffle ses 70 bougies. 70 ans d’histoire, de rires, de partages, et d’émotions. Pour marquer cet anniversaire, découvrez une collection inédite de podcasts : "70 ans d'Europe 1". Tout au long de l’année, plongez dans les archives mythiques d’Europe 1. Revivez les moments les plus marquants de la station depuis sa création en 1955. Au programme : des émissions cultes, des débats, des interviews, des rencontres, des grands moments historiques, à découvrir chaque jour. Vous y retrouverez aussi des voix emblématiques : de Jacques Paoli à Coluche, en passant par Pierre Bellemare et Jean-Pierre Elkabbach. Un véritable voyage audio, à retrouver tous les jours en podcast, mais aussi à l'antenne d’Europe 1 du lundi au vendredi de 4 heures à 5 heures. 70 ans d'Europe 1 est un podcast Europe 1.<br /> Présentation : Julien Pichené Ecriture : Julien Pichené, Estelle Lafont Réalisation : Clément Ibrahim Promotion et coordination des partenariats : Marie Corpet Visuel : Sidonie Mangin

Culture

Les conseillers de l'ombre

Europe 1 Studio

Raspoutine, Gabrielle d’Estrées, Nostradamus, Wallis Simpson… Ces personnages sont très différents, mais ils ont tous un point commun : ils se sont hissés au plus près du pouvoir et sont parvenus à exercer une influence, souvent délétère, sur les têtes couronnées qui leur ont accordé leur confiance. Dans sa série spéciale, "Les conseillers de l’ombre qui ont influencé les puissants", Jean des Cars vous emmène au fil de cinq épisodes à la découverte de ces personnalités magnétiques qui ont changé le cour de l’Histoire.

Tetris, Assassin’s Creed, Uncharted, les Sims, Final Fantasy… Ces jeux vidéos sont très différents, mais ils ont tous un point commun : ils sont cultes. Dans "GAMERS", le journaliste Jean-François Morisse vous emmène à la rencontre de celles et ceux qui les ont inventés, faits, sauvés parfois. Découvrez chaque semaine leurs récits inédits, dans les coulisses des plus grandes sagas du gaming.

Culture

Saviez-vous que Mozart était franc-maçon ? Que Louis XIV n’aurait jamais été le Roi-Soleil sans Lully ? Que Staline avait fait du compositeur Chostakovitch son jouet ?Dans cette série spéciale de "Au coeur de l'histoire ", Laure Dautriche vous fait découvrir les liens surprenants qui existent entre la musique et le pouvoir. Une collection de 6 épisodes à découvrir tous les jours à partir du 25 juillet 2020.

En 1955, aucune radio ne voulait jouer les titres polémiques de George Brassens... sauf  Europe 1. George Brassens et Vous, c'est l’histoire d’un rendez-vous. 100 ans après sa naissance et à travers ses archives et uniquement à travers ses archives, dans le podcast "Georges Brassens... j’ai rendez-vous avec Vous" découvrez un portrait sonore délicat en 5 épisodes d’une figure mythique de la culture française.Ecoutez aussi des chroniques inédites, un portrait exceptionnel de Stéphane Bern et une émission spéciale "Verveine Undergroud" dédiée à l'artiste avec Mouloud Achour. 

C’est un monstre sacré, une icône, le dernier géant d’Hollywood. En 60 ans de carrière devant et derrière la caméra, il a imposé son regard et imprimé son image sur la rétine des spectateurs. Clint Eastwood. Un prénom qui claque comme un colt. Et un nom qui évoque immédiatement une certaine idée de l’Amérique, une certaine idée du cinéma.Après "Impitoyable", "Sur la Route de Madison", "Pale Rider", "Gran Torino" ou "American Sniper", c’est son 40ème film, "Cry Macho", qui sort sur les écrans français le 10 novembre. A cette occasion, replongeons dans sa filmographie, le temps d’un podcast, pour sonder certaines de ses obsessions: la figure récurrente du héros solitaire, les vestiges du rêve américain, l’héritage et la transmission.  "Clint, le dernier héros" est un podcast original en 3 épisodes, présenté par Laurie Cholewa, produit en collaboration avec Warner.

Découvrez aujourd’hui un visage de Napoléon qu’on ne trouve pas dans les livres d’histoire : celui d’un homme qui a fait construire l’arc de triomphe à Paris comme lieu d’unité de la nation, qui a instauré le baccalauréat en 1808 en voulant le réserver à une élite. Napoléon ne partait pas faire la guerre sans se parfumer des pieds à la tête d’eau de Cologne, et il écrivait des lettres enflammées à Joséphine au milieu du champ de bataille…Savez-vous que l’empereur n’était pas si petit ? C’est la propagande anglaise qui l’a ridiculisé lors de la guerre entre la France et l’Angleterre. Napoléon est la personnalité historique préférée des Français, mais on le connaît peu ou on le connaît mal. Avec la participation de Stéphane Bern, à travers des reportages dans des lieux qui sont chers à Napoléon, des archives d’Europe 1 et la reconstitution de scènes qui ont marqué son épopée, vous découvrirez, dans ce podcast en trois épisodes réalisé par Sébastien Guidis et raconté par Laure Dautriche, un personnage qui laisse un héritage controversé.