Chaque semaine, un plat du jour est réalisé. Ce samedi, c’est le chef invité Jean-François Piège qui nous livre une recette de son livre Zéro Gaspi aux éditions Hachette cuisine. Il s’agir de la tortilla de frites de peaux de pomme de terre. Il réalise d’abord des frites, avec les peaux de pomme de terre. Ensuite, il prépare une tortilla. Elle est agrémentée de piment d’Espelette, ce qui apporte le petit plus à cette préparation.
La tortilla aux peaux de pomme de terre frites du chef Jean-François Piège à retrouver dans son livre Zéro Gaspi aux éditions Hachette Cuisine
Recette
Ingrédients
Pelures de pommes de terre
Huile d’olive
2 branches de thym frais
6 gousses d’ail
Piment d’Espelette
4 oeufs
Piment d'Espelette
Sel
Préparation
Commencez par réaliser les frites de pelures de pomme de terre.
Faites chauffer 2cl d’huile d’olive dans une poêle. Ajoutez les pelures de pommes de terre préalablement lavées et séchées, puis la branche de thym et 3 gousses d’ail en chemise. Enrobez bien les pelures de pommes de terre d’huile, puis couvrez et laissez cuire
à feu moyen. Terminez la cuisson à découvert et salez. Égouttez sur du papier absorbant.
Ensuite, cassez les oeufs, salez-les, puis battez-les à l’aide d’un fouet ou d’une fourchette.
Versez un filet d’huile d’olive dans une poêle, puis ajoutez les frites de peaux de pommes de terre, le thym et l’ail en chemise. Concassez légèrement les frites de peaux de pommes de terre, puis couvrez et faites confire à feu moyen.
Assaisonnez les oeufs avec une pointe de piment d’Espelette, puis versez sur les frites de peaux de pommes de terre. Laissez cuire à feu doux et à couvert. Retournez l’omelette, puis faites la cuire à nouveau pendant quelques minutes.
Débarrassez, dressez et saupoudrez d’une pincée de piment d’Espelette.
Servez cette tortilla avec une salade : vous aurez alors un plat complet.