Et si les volcans d'Auvergne se réveillaient, Edith Piaf de retour au cinéma grâce à l'intelligence artificielle et des pin's révolutionnaires

  • Copié
, modifié à

Tous les jours de la semaine, Europe 1 décrypte trois articles de la presse du jour.

Lionel Gougelot remplace Alexandre Le Mer ce mercredi 15 novembre 2023.

 

Pressing Lionel Gougelot

Après la folie des pin’s à la fin des années 80, préparez-vous à voir apparaître l’objet mais version 21e siècle, un article à lire dans le Parisien ce matin.

Il s'agit d’un petit badge de cinq centimètres sur cinq centimètres et d’une épaisseur de deux centimètres que vous pourrez accrocher au revers de votre veste. Un petit boîtier concentré de technologie et d’intelligence artificielle qui renferme un micro ordinateur. Il réagit à la voix, permet de prendre des photos et de faire des recherches sur le web en projetant une image sur la paume de votre main.

Il peut aussi faire téléphone ?

C’est prévu. Sur votre main vous pouvez afficher le nom de votre correspondant.

Son nom: l’AI Pin. Un objet très marketé et un peu gadget, remarque un expert en intelligence artificielle interrogé par le Parisien. Mais qui est un peu la promesse d’un fantasme à la Star Trek celle d’une intelligence artificielle omniscient et disponible instantanément. Un autre expert lui assure avoir cru à un gag en regardant la vidéo de présentation. Un dernier lui réserve le même sort que les lunettes connectées Google il y a quelques années. D’autant qu’à 700 dollars le pin’s, il ne devrait pas être destiné à séduire le Grand Public. La startup californienne qui est a l’origine de l’innovation espère de son côté un destin comparable à celui de l’Apple Watch. L’avenir nous le dira…

"Le pin’s qui va remplacer les smartphones", à lire ce matin dans le Parisien.

 

Pressing Ombline Roche

L’Intelligence Artificielle a encore sévi et à nouveau service de la musique !

Pour rappel, c’était il y a quelques jours, et on en a parlé ici même sur Europe 1, la nouvelle chanson des Beatles a eu droit à un traitement IA. La technologie a permis d’extraire la voix de John Lennon d’un vieil enregistrement sur une cassette.

C’est désormais la voix et l’image d’Edith Piaf qui vont être reconstituées par l’Intelligence Artificielle ! L’annonce a été faite hier par le groupe Warner dans le magazine Variety, relayée par le site d’informations le Huffington Post.

La voix et l’image ? Vous nous dites qu’un nouveau biopic est en préparation ?

Quelque chose comme ça ! Il s’appellera Edith et il devrait retracer le destin de la chanteuse des années 20 aux années 60 entre New-York et Paris.

Mais il y a déjà eu un biopic, avec Marion Cotillard, le film La Môme. Qui va incarner Edith Piaf cette fois à l’écran ?

Edith Piaf ! eh oui c’est un biopic d’un nouveau genre à la limite du documentaire finalement, qui redonne vie à la chanteuse ! Pour arriver à un tel résultat, plusieurs centaines d’archives vidéos et sonores ont été parcourues et travaillées par les logiciels de l’Intelligence Artificielle, explique le Huff Post. Le film sera ponctué de concerts, d’interviews, on devrait entendre les enregistrements originaux de certains titres. Entre ces moments qui ont vraiment existé, on suivra donc les pas d’une Edith Piaf plus vraie que nature, entièrement recréée.

"Edith", le projet de film d’envergure sur Edith Piaf élaboré grâce à l’Intelligence Artificielle. On ne connait pas encore la date de sortie. C’est à lire sur le site du Huffington Post.

Les chroniques des jours précédents