Tous les jours de la semaine, Europe 1 décrypte trois articles de la presse du jour.
Ça va mal pour Airbnb.
Ce matin dans le Figaro, on nous montre ce qui est en train de se passer à New York. La ville vient de gagner un bras de fer juridique qui lui permet maintenant d’interdire les locations touristiques de moins de 30 jours, ça veut dire l’écrasante majorité des locations Airbnb.
En quelques semaines, le nombre de logements à New York disponibles sur Airbnb a fondu comme neige au soleil. C’est gros, ce qui est en train de se passer. Il faut se souvenir que c’est New York qui a fait le succès d’Airbnb, il y a à peine plus de 10 ans, c’était les trois quarts de son activité.
Airbnb marche encore très fort partout dans le monde.
Le Figaro rappelle les derniers résultats du groupe, une croissance à deux chiffres, sept millions de logements référencés. Mais pour combien de temps ? Parce que le cas de New York est en train de donner des ailes à d’autres grandes villes touristiques où il est quasiment impossible de se loger pour ceux qui veulent y vivre, et pas seulement y passer un week-end.
Le mois dernier, c’est Florence, en Italie, qui a interdit de nouvelles locations de meublés touristiques. En Autriche, Vienne va durcir les conditions. En France, second marché d’Airbnb après les États-Unis, la fronde prend aussi. Des élus comme à Annecy en appellent au soutien de l’État pour accélérer l’encadrement des locations Airbnb.
Cela fera 60 ans le 22 novembre prochain, l’assassinat de John Fitzgerald Kennedy à Dallas.
Le magazine Society publie aujourd’hui tout un dossier passionnant sur le film de 26 secondes capté par le vidéaste amateur Abraham Zapruder, présent dans le public ce jour-là. Sur sa pellicule de 8mm, il a capturé les tirs, dont celui qui a touché JFK à la tête. Aujourd’hui, tous les téléphones portables seraient braqués vers la décapotable du président américain.
Qu’est-il arrivé à ce film ?
Un destin hors-du-commun, comme vous pouvez l’imaginer. C’est d’abord un journaliste du Dallas Times Herald qui apprend dans la journée l’existence de ce film amateur. Sauf que la concurrence est vite sur le coup, les services secrets aussi. Abraham Zapruder conserve le film original et deux copies. Finalement notre vidéaste amateur négocie avec l’hebdomadaire le plus lu de tout le pays LIFE qui récupère l’intégralité des droits pour l’équivalent aujourd’hui d’un million et demi d’euros. À partir de ce moment-là, le film va être projeté, décortiqué, théorisé. Ecoutez ce que dit la petite fille d’Abraham Zapruder « Disons que vous et moi regardons le film, je vois une chose, vous une autre »… le tir venait-il d’en face ou de l’arrière, un ou plusieurs tireurs ? les spécialistes en tout genre s’écharpent encore et toujours sur le sujet. A force d’être étudié, le film est piraté et multi-diffusé. En 1975, la famille Zapruder récupère les droits pour un dollar symbolique. En 1999 c’est le gouvernement américain qui prend le contrôle de la pellicule, et verse aux héritiers d’Abraham Zapruder une indemnité de 15 millions d’euros. La bobine est aujourd’hui conservée à -4°C aux archives américaines dans le Maryland.
L’incroyable histoire du film Zapruder sur l’assassinat de John Fitzgerald Kennedy dans Society en kiosque aujourd’hui.