Publicité
Publicité

Demain, le marché du nouveau-né va carburer au vert

En attendant demain

4 mars 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Après l’âge d’or du bébé "cadum" du nom d’un savon dans les années 60-70 voici le bébé "Greta" comme écolo. Un tiers des rayons alimentation bébé dans certaines grandes surfaces sont trustés par du bio contre 10% seulement pour les adultes et ça va en augmentant. Des enseignes plus modestes et françaises séduisent aussi les parents addicts au bio. Il en est de même pour les couches où les ventes de couches bio ne cessent d'augmenter chaque année.


Après l’âge d’or du bébé "cadum" du nom d’un savon dans les années 60-70 voici le bébé "Greta" comme écolo. Demain, le marché du nouveau-né va carburer au vert.

Finies les pub pour vanter le système anti-fuite des couches. Aujourd’hui, ce qui compte c’est que bébé pose ses petites fesses roses dans une couche durable que l’on ne va donc pas jeter dès le premier popo. Hamac, une startup montée par une maman, propose une couche lavable garantie sans perturbateurs endocriniens et ça cartonne avec une augmentation des ventes de 30 à 40 % chaque année depuis quatre ans. Pour ceux qui ne seraient pas encore mûrs pour laver les couches en machine car ça exige un peu de manutention à haut risques, misez alors sur des couches jetables mais écologiques, confectionnées à partir de matières naturelles comme le coton responsable, sans lotion chimique, ni chlore encore moins d’allergènes. Même le N°1 Pampers a lancé sa propre gamme, Jackpot ! la consommation a bondit de près de 60 % en 2019 sur un marché de la couche, pourtant en berne en raison de la baisse de la natalité.

Le bébé de demain va aussi manger bio ?

C’est bien parti pour. À son insu, le nourrisson est l’otage d’une bataille entre géants de l’agro-alimentaire. Nestlé et Danone ne jurent que par le petit pot de pommes de terre et carottes issues de l’agriculture biologique. Un tiers des rayons alimentation bébé dans certaines grandes surfaces sont trustés par du bio contre 10% seulement pour les adultes et ça va en augmentant. Des enseignes plus modestes et françaises séduisent aussi les parents addicts au bio. Aussi bien pour le lait infantile que pour les petits plats préparés comme "Good gout" ou encore "Baby bio", une société de Gironde qui se paie le luxe d’offrir aux 8-12 mois un petit pot, écoutez bien "panais, courge butternut, canard polenta". Un intitulé "qui se la raconte" tout droit sorti de la carte d’un bistrot branché.

Mouvement de fond ou greenwashing ?

Les deux ! Les jeunes parents citadins, bobos ou pas, qui achètent de la farine d’épautre bio en vrac, forcément quand bébé débarque dans le foyer, il a droit au même régime. On peut parier sur le cercle vertueux. Un nourrisson biberonné au bio n’aura, plus tard, pas à se convertir à une nourriture respectueuse de l’environnement, il sera déjà programmé. Que certaines startup se lancent sur ce marché prometteur avec des convictions et la certitude que cette tendance est pérenne, c’est une évidence. Que d’autres enseignes plus commerciales surfent sur la mode en barbouillant biberons et gigoteuses en vert c’est aussi une réalité. Mais s’il n’ y a pas tromperie sur la marchandise, il y a pire comme marketing.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Société

On marche sur la tête

Cyril Hanouna

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Société

L’Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Dès 15 heures, suivez en direct la final hommes de Roland-Garros. Europe 1 radio officielle de Roland-Garros. 

Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.