Publicité
Publicité

Un avenir sans mot de passe

En attendant demain

17 septembre 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Dépassées la reconnaissance faciale ou digitale, bientôt on déverrouillera nos ordinateurs en scannant nos veines. Ce sera plus sûr mais on offrira nos données de vie les plus intimes aux géants de l’informatique et il n'y aura aucun mot de passe pour nous protéger.


Enfin une bonne nouvelle, la fin d’un casse-tête avec un avenir sans mots de passe. Demain, nous n’en aurons plus besoin pour ouvrir nos ordinateurs et téléphones.

Quel est le mot de passe le plus utilisé en 2018 ? "123456", ce n’est pas une blague. Il a le mérite de se retenir facilement mais les pirates informatiques doivent bien rigoler.
Le cauchemar du mot de passe oublié ou perdu, quel casse-tête ! Pour nous, comme pour les experts informatiques qui n’en peuvent plus de réinitialiser à tout va des mots de passe égarés. C’est une perte de temps, d’énergie et un encombrement du réseau avec des liens pour retrouver son sésame.
Vulnérable et coûteux, l’antique mot de passe n’a plus la cote. Les géants de l’informatique veulent sa peau.

Pour le remplacer par quoi ?

Par une solution plus sophistiquée à mettre en place mais nettement plus sûre, la biométrie. Dorénavant, il faudra faire rempart de son corps pour se protéger des pirates du net. Il y a déjà eu le doigt et l’empreinte digitale, puis l’œil avec l’iris, le visage avec la reconnaissance faciale via une caméra.
Les grands de l’informatique viennent de mettre au point une nouvelle technologie. Cette fois, il faudra donner son sang (façon de parler) avec la reconnaissance de nos veines. Pour déverrouiller votre PC, vous scannerez vos mains afin de vous identifier. Elles offrent de sacrées garanties ces veines, elles sont situées à l’intérieur du corps et impossibles à reproduire. Elles sont uniques, ne se modifient pas avec l’âge et sont la preuve aussi que l’individu est bien vivant.
Une autre piste est dans les tuyaux, l’identification par l’oreille dont le dessin est propre à chaque personne.

Est-ce la solution miracle ?

C’est plus sûr en tous les cas que "123456" et sans doute que la biométrie va donner du fil à retordre aux hackers qui comptaient siphonner nos données. Se débarrasser des pirates est une excellente chose mais offrir sur un plateau d’autres données plus intimes encore que celle de notre ordinateur aux géants de l’informatique est un cadeau vertigineux. Que vont-ils en faire de ces détails de notre propre anatomie susceptibles de nous identifier scientifiquement ? Nous n’avons aucune garantie sur leur usage, ni mot de passe pour les protéger.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Rudy Saada.
Société

Europe 1 13h

Rudy Saada

Tous les jours de la semaine, Rudy Saada fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Stéphanie de Muru.
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Alexis de la Fléchère
Société

Europe 1 Midi week-end

Alexis de La Fléchère

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Alexis de la Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Sana Blanger.
Société

Libre Antenne

Sana Blanger

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Adrien Spiteri.
Société

Europe 1 Nuit

Adrien Spiteri

Tous les soirs, Adrien Spiteri vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

de muru
Société

Europe 1 Soir

Stéphanie De Muru

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Stéphanie de Muru et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Thomas Schnell.
Société

Europe 1 Matin

Thomas Schnell

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Thomas Schnell, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Eliot Deval remplace Pascal Praud