5:07
  • Copié

Comme dans Les balades du week-end, Vanessa Zha débute ses chroniques en nous faisant voyager et en donnant de bons plans pour l'été. Marion Sauveur fait quant à elle un focus chaque jour sur un produit.

 

Vanessa Zha – Valence en Espagne

On passe à l’heure espagnole ce matin pour des vacances à Valence.

Valencia, capitale verte de l’Europe 2024. : Elle a tout ! Elle est à taille humaine, dynamique, en bord de mer, et elle a su garder son patrimoine historique tout en faisant un bon dans la modernité mais de manière douce et verte ! Valencia c’est 5 millions de M2 de verdure et c’est ça qui saute d’abord aux yeux. Donc je vous ai concocté un carnet de route vert

Vamos, on commence par quoi ?

Le poumon de Valence ! Le jardin du Turia de neuf kilomètres de long. Jusque dans les années 80, C’était un fleuve ! Mais trop des crues, donc il a été détourné et son lit a été transformé en coulée verte avec des Palmiers, des orangers, des fontaines, des pistes cyclables, de terrains de sport : une oasis de vie ! l’avantage c’est qu’il traverse la ville d’Ouest en Est. Il dessert la majorité des monuments et des musées. 18 ponts ça aide. D’une rive à l’autre vous passez des tours de Serranos- la porte de l’ancienne muraille qui encerclait valence -point de vue de dingue sur le centre historique et les jardins-, L’institut Valencien d’Art moderne, le Musée des Beaux-arts et dans le jardin du Turia vous avez le droit à un ovni architectural de Santiago Calatrava : la Cité des arts et des sciences.

Ça ressemble à quoi cette cité ?

Elle est Gigantesque, Design, avec des lignes futuristes, y a une forme ovale qui abrite le Palais des arts. Mais y aussi Le musée des Sciences, très bien pensé - L’hemisféric, le planétarium, L’oceanografic qui réunit tous les écosystèmes du monde, animal comme végétal, une sorte de la Villette Verte quelque part.

Et pour finir en beauté cette escapade verte vous nous emmenez où ?

Faire une promenade en bateau sur le grand lac du Parc naturel de l’Albufera, magnifique ! À bord d’un albuferencle bateau typique de l’Albufera. Très belle biodiversité-moi j’avais même vu des flamants roses- Et cette excursion, elle finit par une paella au restaurant d’El Palmar. Vous aurez le choix y a une demi-douzaine de variantes.

 

Marion Sauveur – La fourme d’Ambert

On vous retrouve Marion Sauveur, chaque jour de cet été pour cuisiner un produit de saison. Aujourd’hui, un fromage.

L’un des fromages d’Auvergne à pâte persillée, c’est la Fourme d’Ambert !

C’est le fromage à pâte persillée, au lait de vache, le plus consommé en France ! 5.800 tonnes de fromages sont consommées chaque année. C’est un bleu très doux, fabriqué dans le Puy-de-Dôme, le Cantal et la Loire. De forme cylindrique, de 20 centimètres de hauteur et qui a obtenu l’appellation d’origine protégée. 

Il faut compter au moins 28 jours d’affinage en cave très humide et froide. C’est à ce moment-là que va se développer la moisissure, grâce au piquage. Les fromagers vont transpercer la fourme avec de fines aiguilles, pour que le champignon de seigle, le Penicillium Roqueforti, prennent sa place.

Comment vous nous proposez de la cuisiner aujourd’hui cette fourme d’Ambert ? 

Pour farcir des légumes. 

On commence par couper les chapeaux des tomates et des courgettes ronde. On les vide. 

On mélange la fourme d’Ambert avec la chair des tomates et des courgettes. Un peu d’huile d’olive, de sel et de poivre. Et on garnit les légumes de cette farce. 

Direction le four pour une heure.

Chaque jour, vous nous donnez des adresses où déguster le produit du jour. Où va-t-on avec la fourme d’Ambert ? 

On reste dans la région. Direction Ambert, dans le Puy-de-Dôme, dans le restaurant Les Copains. Le chef thierry Chelle réalise une crème à la Fourme d’Ambert qui accompagne une tresse avec deux poissons : le sandre et saumon.  Il l’accompagne d’un flan de légumes et un gratin de pommes de terre. Une gourmandise ! 

À Augerolles, dans le Puy-de-Dôme, où le chef Léo Fafournoux réalise une bruschetta avec un beurre parfumé à la Fourme d’Ambert, au porto et aux herbes fraîches. Il ajoute quelques lamelles d’abricots pour la gourmandise ! C’est au restaurant Les Chênes à Augerolles. 

Si vous êtes ce week-end dans le Puy-de-Dôme, profitez-en pour aller à Ambert pour Fourmofolies ! Un festival autour de ce fromage d’Auvergne. Vous découvrirez comment se fabrique la Fourme d’Ambert et vous pourrez en déguster bien entendu. 

La recette des farcis à la Fourme d’Ambert de Marion Sauveur

 

- 4 tomates 

- 4 courgettes rondes 

- 4 poivrons 

- 375 g de fourme d’Ambert 

- 10 g de piment d’Espelette

- 10 cl d’huile d’olive 

- sel 

- poivre

- 250g de riz 

 

Commencez par couper le chapeaux des légumes et videz délicatement les courgettes et les tomates. Enlevez les pépins des poivrons. 

Émiettez la fourme d’Ambert et mélangez avec la chair des tomates et des courgettes. Ajoutez un filet d’huile d’olive.  Garnissez les légumes de cette farce. 

Beurrez le fond d’un plat. Ajoutez le riz et par-dessus les légumes farcis. 

Enfournez dans un four bien chaud (180 degrés) 1h.