On va parler logement étudiant ce matin. Des milliers d'entre eux cherchent un logement pour la rentrée. Les vacances ne sont pas encore d'actualité. Mais pourtant, c'est maintenant que tout se joue.
Certes, il y a les 173.000 logements gérés par les CROUS et les 233.000 à caractère social. Mais pour 700.000 boursiers.
Il y a comme un problème non ? Beaucoup comptent donc sur le parc privé. Mais là aussi, ça coince et encore plus que les autres années. Que ce soit Paris, Bordeaux, Rennes ou Aix-en-Provence, le marché est très très tendu.
« À Paris, sur les petites surfaces, accessibles aux étudiants, l'offre de biens mis à la location a été divisée par 2. À Aix-en-Provence, 331 biens l'année dernière, 220 cette année, une baisse d'un tiers donc. À Bordeaux, c'est une catastrophe. On avait 500 logements mis en location en juin de l'année dernière, on en est à 92 aujourd'hui. » Selon Delphine Herman, directrice des relations extérieures pour Guy Hoquet.
Ces chiffres sont uniquement pour Guy Hoquet. Mais il faut comprendre que c'est partout pareil, dans toutes les agences immobilières. Il y a une contraction historique, mais comment peut-on l'expliquer ?
« La loi climat et résilience. Même si elle n'interdit pas encore de mettre en location les biens classés F et G, malgré tout, l'état d'esprit de cette loi sur les biens énergivores est restée dans la tête des propriétaires. Ils n'ont donc pas mis ces logements sur le marché. Les investisseurs, eux, ils ont eu énormément de difficultés pour accéder aux crédits. Le coût du crédit a triplé, il pourra quadrupler même en septembre. Il y a donc moins d'investisseurs pour mettre en location. »
Et les choses ne vont pas s'arranger. Est-ce qu'on va parler des loyers pour les étudiants qui sont costauds ?
À Paris, il faut compter 3 % d'augmentation sur un an malgré le plafonnement des loyers. On est sur du 900 euros/mois en moyenne pour un 20 m2. Il faut donc trouver soit trouver un job étudiant, soit avoir les parents qui financent. Qu'en est-il dans d'autres villes étudiantes en France ?
« On est sur des +5 à 10 % en termes de loyer à Bordeaux ou Aix. Pour un 25 m2, on est entre 450 et 500 euros hors charges. »
Des moyens pour s'en sortir : la colocation, le co-living, et même les chambres chez les personnes âgées. Un site internet : livecolonies.com. Un site qui réunit des chambres chez l'habitant pour 500 ou 600 euros par mois sur Paris.