4:11
  • Copié
, modifié à

Quand on est étudiant ou jeune salarié et qu'on arrive en ville, à Paris par exemple, pour se loger, c'est la galère. On ne connaît personne, on fait la file des heures dans des cages d'escalier pour visiter des studios parfois miteux d'à peine 20 m2 et on n'est même pas certain d'être retenu par les propriétaires.

Mais j'ai peut-être une solution pour ceux que ça intéresse. Une start-up loue de grands appartements parisiens, souvent sur le marché depuis plusieurs mois, car trop grand, trop cher à la location pour une petite famille. C'est la start-up Wellow qui loue et sous-loue.

Combien de grands logements restent vide en France ? 300.000, qui restent inhabités en moyenne pendant 2 ans parce que trop grands et donc trop cher à la location. Et bien là, nous sommes sur de la sous location destinée aux 20/35 ans et le tout de manière transparente.

L'intérêt de ce système, le prix. Un prix moins élevé et qui comprend la consommation électrique ou l'abonnement télé, Internet par exemple.

Les propriétaires ont la garantie des loyers sur combien de temps à peu près ? Wellow signe avec eux des contrats de 3 à 6 ans. Actuellement, on compte 500 demandes de colocation pour 40 chambres disponibles. Au total, 450 jeunes sont déjà logés dans la capitale. La demande est forte et pour rassurer les propriétaires et les voisins. La start-up est très vigilante sur ce qui concerne le bruit et les fêtes que les jeunes peuvent faire.

Dernière petite information pour les colocataires, le droit d'entrée et le dépôt de garantie individuel est aux alentours de 1400 euros. Le système va être développé dans beaucoup de grandes villes.