58 % des Français ont un jardin, 40 % ont une terrasse ou un balcon. Beaucoup de Français, échaudés par les confinements d’il y a deux ans se sont rués sur les logements avec espace extérieur.
Beaucoup de Français, échaudés par les confinements d’il y a deux ans se sont rués sur les logements avec espace extérieur. Mais des logements qui ne baissent quel que soit le secteur, les appartements avec balcon ou des maisons avec des maisons.
Et à l’heure ou les prix diminues dans l’ancien, moins 1 % au premier trimestre au niveau national cette année.
C’est assez colossal, selon l’étude de Meilleurs Agents, exclusif pour Europe 1, on est sur une différence moyenne de 10 %, ça signifie que ça peut être encore plus important. Exemple avec Barbara Castillo Rico, responsable des études économiques chez Meilleurs Agents :
« Concrètement pour un bien de 45 m2 à Lyon, les prix moyens sans balcon sont à 5.100 euros au M2. Ils passent à 5.400 pour un bien qui comprend une terrasse. »
Balcon et terrasse connaissent un succès depuis le Covid. Si l’on remonte sur les 3 dernières années, on est sur une augmentation de plus de 20 % des prix contre 15 % pour ceux dépourvu d’espace extérieur.
Alors, concernant les biens avec piscines, est-ce qu’ils connaissent également des augmentations ?
Oui et ce malgré les interdictions de les remplir dans certains endroits. Même dans le sud du pays, les biens continuent de se vendre et de se vendre bien.
« Si cette maison en plus de son jardin, elle possède une piscine, la plus-value peut atteindre les 7,6 % dans les grandes villes de France. »
La présence d’un jardin fait toujours la différence, la maison sera vendue en moyenne 4,2 % plus chère qu’une maison sans jardin. Et si vous achetez un bien neuf avec un espace extérieur, ils voient leur prix continuent d’augmenter. D’autant que les matériaux de construction pour une terrasse ou une piscine augmentent tous les jours, toutes les semaines.