Quand on est propriétaire devant la mer, ce n'est pas des vacances.
On peut avoir des problèmes de riches : le top 5 de nos passoires énergétiques a été publié. Selon EFY, spécialiste des travaux d'isolation, révèle que : Noirmoutier, Deauville, Trouville-sur-Mer, Ramatuelle sont les plus mauvais élèves. 30 à 42 % de passoires. Des maisons de vacances ou des appartements classés F ou G, les pires notes du DEP. Cela veut dire que à terme, impossible de louer sans travaux.
Le pire élève : Noirmoutier. Près de la moitié des logements seraient des passoires, des gouffres énergétiques l'hiver, inconfortable en été. Le problème pour les familles propriétaires est que la rénovation énergétique est aussi crucial que complexe. Dans ces villes, le patrimoine architectural est souvent classé. La rénovation des logements est soumise à des règles strictes qui rendent les chantiers plus complexes et coûteux.
Il y a des bâtiments qui sont même intouchables. On ne peut pas isoler par l'extérieur par exemple des immeubles, ça ferait disparaître des colombages. À Trouville-sur-Mer, il est indiqué que la plupart des habitations traditionnelles ne possèdent pas d'isolation thermique et sont équipées de fenêtre simple vitrage. Ce qui entraîne des déperditions d'énergie importante.
Pour la mise en œuvre de travaux, la ville exige de respecter des critères précis : protection de la qualité esthétique du bâtiment, analyse du potentiel de rénovation énergétique. C'est la même chose à Deauville.
On a vu les cancres, mais il y a de bons élèves quand même. Sainte-Marie-la-Mer, Ajaccio ont moins de 4 % de passoires.
Est-ce que ça s'est arrangé à la montagne ? Non, selon les derniers chiffres, 70 % des logements à isolés dans les Pyrénées-Orientales par exemple. Comme les interdictions de louer les logements classés G, les saisonniers ont du mal à trouver des logements, car la montagne c'est aussi en été.