La mer, le soleil et les tapas : les Français achètent de plus en plus de résidences secondaires ou de logements locatifs en Espagne, de l’autre côté des Pyrénées. Il s’agit d’une niche, mais une niche très dynamique : les achats immobiliers par des étrangers en Espagne étaient en hausse de plus de 40% en 2022. Les achats de biens immobiliers réalisés par des Français ont été quant à eux en augmentation de plus de 10%. L’Espagne peut avoir des airs d’eldorado pour ceux qui télétravaillent à 100% ou pour des investisseurs qui veulent faire un investissement locatif.
En Espagne, à l’heure de placer son argent, il y a beaucoup moins de contraintes administratives ou bancaires qu’en France : moins de taxes, pas de diagnostic énergétique ou DPE, tarifs globalement moins élevés. A Valence par exemple, comptez par exemple 2.000 euros en moyenne le m2.
La remontée des taux de crédit immobilier impacte les actifs, mais aussi les retraités. Ces seniors ont perdu en un an à cause de cela 10.000 euros en moyenne de pouvoir d’achat immobilier. En résumé : il vaut mieux avoir un apport solide, plus solide encore que lorsque l’on travaille, pour s’acheter l’appartement ou la maison de ses rêves après 60 ans.
Avec Geoffroy Reiser, directeur Europe Masteos
Sujets abordés : immobilier - immo - prêt immo - emprunt bancaire - investissement immobilier - investissement locatif - impôts - imposition - déduction fiscale - Espagne - compromis de vente