4:12
  • Copié

Ce matin, je vous propose une bonne solution pour investir dans la pierre sans se ruiner.

L'investissement immobilier fractionné, c'est un peu technique. C'est mis en place par des société immobilier qui possède des biens, la valeur des biens et divisés en plusieurs parts et mis en vente. La valeur de la fraction est définie en fonction du prix de l'immeuble, c'est comme quand on achète des actions d'une entreprise.

La société d'investissement immobilier a la charge de la gestion locative des biens. Elle cherche des locataires pour vous. Chaque investisseur reçoit un pourcentage des revenus. Si le bien est revendu, l'investisseur reçoit une plus-value proportionnelle au nombre de part achetée.

Pourquoi opter pour cette solution ? C'est un investissement avantageux sur plusieurs points : il vous exempte des démarches administratives contraignantes, les sociétés immobilières spécialisées opèrent en ligne (la souscription, le choix du biens et les transactions se font en quelques clics, aucune démarche pour vous), vous utilisez l'argent que vous avez, pas besoin d'emprunter auprès d'une banque.

L'investissement fractionné est-il à la portée de tous ?

Oui, la valeur d'une part est très accessible. Selon les sociétés, les fractions sont entre 20, 50 ou 100 euros, ça permet de faire ses premiers pas dans l'immobilier.

Est-ce une solution d'épargne rentable ?

Oui, la majorité des sociétés affichent des biens luxueux, qui affichent des rendements supérieurs à la location et la revente. La part des loyers est reversée périodiquement. Les investisseurs peuvent revendre à tout moment leur part. Et ils sont libres de définir le prix de la fraction vendu.

Face au succès du concept, de plus en plus de sociétés voient le jour donc il faut être vigilant sur leurs : fonctionnements, le prix des parts, les frais prélevés, la rentabilité du placement financier. On a des rendements entre 4 et 6 %, supérieur à l'inflation.

Y a-t-il des taxes ? Alors nous sommes sur des placements financiers soumis au prélèvement forfaitaires unique de 30 %, ce n'est pas rien.

L'investisseur acquiert des parts qu'il revend, mais il ne devient en aucun cas le propriétaire, c'est un actionnaire.