Vendre ou acheter, c’est compliqué. Ce matin, en exclusivité sur Europe 1, le baromètre de la Boite Immo, la start-up qui représente les 8.000 agents indépendants de France. État de santé du marché immobilier, vous avez envie de devenir propriétaire, en ce moment il y a de quoi s’arracher les cheveux !
Selon la Boite Immo, 7 acheteurs sur 10 reportent leur projet d’achat immobilier. Ceux qui vont jusqu’au bout revoient leur budget et leur ambition à la baisse, conséquence de l’augmentation des taux de crédit.
« Les Français ont perdu plus de 20% de pouvoir d’achat pour certains. Là, où certaines familles cherchaient un T5. Aujourd'hui, ils basculent vers un T4. Car c’est l’équivalent d’une pièce qui ne leur est plus accessible du fait du prix. Des prix qui restent stables, voire augmentent nationalement » selon Olivier Bugette, fondateur de La Boite Immo.
Olivier Bugette n’est pas le seul à le dire, les prix ne baissent pas assez et progressent même pour les maisons.
Century 21 a parlé cette semaine d’une augmentation de 0,9 % pour les maisons au niveau national.
Pour résumer, les prix ne baissent pas assez, les taux de crédit montent, les acheteurs se disent tant pis, on deviendra propriétaire plus tard. Ceux qui vont jusqu’au bout, ont intérêt d’avoir un apport personnel assez important.
« On a 46 % des cas des transactions finalisés qui se font avec 50 % d’apport. »
Vous l’avez compris, pour un bien à 300.000 euros, il faut 150.000 euros d’apport personnel. Sinon ça vous passe sous le nez. La faute encore aux banques, frileuses d’emprunter. Les premiers impactés sont les jeunes qui veulent investir dans la pierre pour la première fois.
Mais, faut-il tenter quand même d’acheter ?
Clairement, si possible, oui. Achetez maintenant, car cet été se sera encore plus cher avec des taux à 4 % et peut-être au-delà en fin d’année. Côté prix, il faut négocier. Parce que, entre le prix affiché et le prix auquel on réussit à vendre, il y a une petite différence, synonyme d’espoir :
« On est passé à près de 7% de négociation entre le prix de vente affiché et le prix acté par nos membres agents immobiliers indépendants. »
Sachez que pour arriver à vos fins, il faut 3 mois de négociation entre vendeur et acheteur, soit 2 semaines de plus qu’il y a un an.