Publicité
Publicité

EDITO - "Le grand débat national, c’est l’occasion pour Emmanuel Macron de faire son numéro"

L'édito du JDD
20 janvier 2019 Épisode · 0 min 0 sec · Société
Description

Chaque dimanche, Hervé Gattegno, directeur de la rédaction du "Journal du dimanche", livre son édito sur Europe 1.


Hervé Gattegno, vous revenez ce matin sur ce qui est pour vous le fait de la semaine : le retour en force d’Emmanuel Macron, à la faveur du "grand débat national" qui s’est ouvert jusqu’à la fin mars. Est-ce que, d’après vous, la sortie de crise est en vue ?

Ni pour lui, ni pour les Français – c’est évidemment trop tôt pour dire cela. Ce qui est vrai, c’est que l’ouverture de ce "grand débat" agit pour l’instant comme Emmanuel Macron l’espérait. Elle détourne l’attention, au moins en partie, des manifestations des "gilets jaunes". Elle permet de formuler et de canaliser les revendications du mouvement qui sont les populaires, (comme le RIC, le rétablissement de l’ISF, les 80 km/h, la hausse de certaines allocations…) ; ça peut aider à sortir peu à peu de la confusion. Et puis il faut le dire, c’est l’occasion pour Emmanuel Macron de faire son numéro : ça fait déjà deux fois qu’il tient l’estrade pendant plus de 6h devant des maires qui sont estomaqués ; il montre qu’il est à l’aise, qu’il a réponse à tout, ça le remet en selle. Et le fait est que, pendant ce temps-là, le mouvement des "gilets jaunes" tourne en rond et s’affaiblit. Hier c’était l’acte 10, mais cette semaine, c’est Emmanuel Macron qui a fait… du neuf.

C’est vrai qu’il a repris l’initiative mais comment être sûr qu’à l’arrivée, il ne va pas décevoir tous les Français qui, à travers ce grand débat, vont émettre des revendications ? Est-ce que ce n’est pas un piège pour lui ?

Le piège, c’était la fronde des "gilets jaunes". Il ne l’avait pas vu sous ses pieds, il y est tombé. Il a fallu qu’il lâche du lest (au moins 10 milliards d’euros) et le grand débat, précisément, c’est la voie qu’il essaie de trouver pour sortir de la nasse. Parce que dans notre système, le PR ne peut sortir d’une crise pareille qu’avec des moyens politiques. On a vite vu, après le recul sur la taxation des carburants, que ce ne serait pas suffisants. La colère des "gilets jaunes", elle ne peut pas s’apaiser qu’avec de l’argent. Donc il fallait une initiative politique : dissoudre l’Assemblée (c’était le rêve de Marine Le Pen), c’était s’exposer au risque de perdre sa majorité, c’était impensable. Changer de Premier ministre, c’est plus commode mais c’est trop tôt : il vaut mieux attendre après les élections européennes du mois de mai, parce que si elles sont mauvaises pour la majorité, le nouveau Premier ministre sera plombé d’entrée. Il reste le référendum, et tout indique que Macron y pense très fort. Il a raison.

C’est ça, pour vous, le scénario le plus probable : un changement de gouvernement après les européennes et un référendum pour répondre aux "gilets jaunes" ensuite ?

C’est certainement ce qui conviendrait le mieux à Emmanuel Macron. À condition quand-même que le mouvement des "gilets jaunes" ne rebascule pas dans la violence, ce qui perturberait la période électorale. Pour le référendum, il est clair que si les protestataires, et même un très grand nombre de Français qui ne manifestent pas, réclament de participer aux décisions qui les concernent, c’est le référendum qui est la bonne réponse. Il faudra trouver une série de questions importantes, 5 ou 6, qui puissent être formulées simplement ; il faudra qu’Emmanuel Macron se tienne à une distance raisonnable du débat à ce moment-là, qu’il demande en quelque sorte aux Français de l’aider à arbitrer sur ces sujets – par exemple sur la fiscalité, voire sur le système de retraite. Comme ça, quel que soit le résultat, il sera crédité de l’avoir fait mais il ne sera pas pénalisé par le résultat. Je crois que c’est ce qu’il a commencé à faire cette semaine : il prépare le terrain. C’est pour ça qu’il a promis d’être à l’écoute, mais que, d’un seul coup, on n’entend de nouveau plus que lui.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Réécoute Maël Hassani
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Réécoute Olivier Delacroix
Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

HANOUNA 2000x1000
Société

On marche sur la tête

Cyril Hanouna

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Société

Europe 1 soir week-end

Pascale de La Tour du Pin

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Pascale de la Tour du Pin analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Société

Les Années Top 50

Ombline Roche

Tous les samedis et dimanches, embarquez pour un voyage musical inoubliable avec Ombline Roche sur Europe 1. "Les années Top 50" vous plonge dans l'univers nostalgique et vibrant des années 1980-1990. Une invitation à revivre les moments forts de l'émission culte "Top 50", qui a marqué toute une génération. Ombline Roche vous guide à travers les tubes intemporels, les anecdotes croustillantes et les souvenirs émouvants de cette période. Que vous soyez un enfant des années 1980-1990 ou simplement curieux de découvrir cette époque mythique, "Les années Top 50" est le rendez-vous à ne pas manquer : tous les soirs du lundi au vendredi entre 22h15 et 22h30, et de 21h à 22h le week-end. Laissez-vous porter par les mélodies envoûtantes, les rythmes endiablés et les histoires captivantes qui ont façonné la bande-son de toute une décennie.

Société

Les années Top 50

Ombline Roche

Tous les samedis et dimanches, embarquez pour un voyage musical inoubliable avec Ombline Roche sur Europe 1. "Les années Top 50" vous plonge dans l'univers nostalgique et vibrant des années 1980-1990. Une invitation à revivre les moments forts de l'émission culte "Top 50", qui a marqué toute une génération. Ombline Roche vous guide à travers les tubes intemporels, les anecdotes croustillantes et les souvenirs émouvants de cette période. Que vous soyez un enfant des années 1980-1990 ou simplement curieux de découvrir cette époque mythique, "Les années Top 50" est le rendez-vous à ne pas manquer : tous les soirs du lundi au vendredi entre 22h15 et 22h30, et de 21h à 22h le week-end. Laissez-vous porter par les mélodies envoûtantes, les rythmes endiablés et les histoires captivantes qui ont façonné la bande-son de toute une décennie.

Dorian
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Mickael Dorian

Le samedi et le dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

L'interview actu du week-end
Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Lenaïg Monier fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Société

Le zapping d'Europe 1

Dimitri Vernet

Chaque jour dans la matinale de Dimitri Pavlenko, Dimitri Vernet revient sur les évènements politiques de la semaine.