Chaque dimanche, Hervé Gattegno, directeur de la rédaction du "Journal du dimanche", livre son édito sur Europe 1.
Bonjour Hervé Gattegno. Vous revenez ce matin sur la reculade du Medef, qui avait invité Marion Maréchal à son université d’été et qui a annulé cette invitation. Quel est votre avis sur cette volte-face ? Est-ce que le Medef a bien fait de renoncer ?
Dans cette affaire, tout est à la fois stupide et disproportionné. Je trouve stupide de reprocher au Medef le choix de ses invités – c’est une organisation patronale, ce n’est pas un service public. Donc Geoffroy Roux de Bézieux, qui est le président du Medef, a le droit d’inviter qui il veut aux débats qu’il organise pendant son université d’été. Mais je trouve tout aussi stupide, du coup, qu’après une petite demi-journée de tollé politique et médiatique, il se dépêche de faire marche arrière. Ça donne l’impression qu’il n’avait pas mesuré ce qu’il faisait en invitant une figure de l’extrême droite – ce qui voudrait dire que c’est un nigaud. Ou alors c’est qu’il a voulu faire du buzz en l’invitant, et qu’il ne l’assume pas ; et dans ce cas-là, ce serait d’abord un cynique puis un dégonflé.
Mais sur le fond, vous trouvez, vous, qu’une personnalité politique d’extrême-droite a sa place dans l’université d’été des chefs d’entreprise ?
La question, c’est : sa place pour faire quoi ? Marion Maréchal était censée participer à un débat sur la montée des populismes, où il y aurait eu aussi des représentants de la France Insoumise, le parti de Jean-Luc Mélenchon, des "gilets jaunes". Le débat a été annulé mais c’était une drôle d’idée pour une assemblée de patrons. Sinon, des politiques, il y en a toujours à l’université du Medef – d’ailleurs Marine Le Pen avait été invitée pendant la présidentielle.
Mais c’était pour présenter son projet économique. Et ça c’est non seulement logique mais c’est même utile, parce que ça permet de mettre en évidence les aberrations du programme du RN. Donc Marion Maréchal venant parler d’économie devant des experts, ça aurait eu un intérêt. C’est dommage d’en avoir fait… l’économie.
Avant cette polémique, la même Marion Maréchal avait dîné avec des élus des Républicains. Est-ce qu’il faut en déduire que l’extrême-droite est de plus en plus fréquentable ?
C’est le but que Marine Le Pen cherche à atteindre. De ce point de vue-là, sa nièce lui rend service – même si elles ont des divergences. Parce que dans la famille Le Pen, c’est plus acceptable de parler avec la nièce qu’avec la tante – ne serait-ce que parce que Marion Maréchal, officiellement, est retirée de la politique. De là à dire que le RN serait devenu fréquentable, il y a loin. Il peut y avoir des dîners officieux, des rencontres, notamment dans le sud, il y a des gens de droite et du RN qui se parlent. Mais vous voyez que Thierry Mariani, qui vient de quitter LR pour entrer au RN, n’a réussi à emmener personne avec lui.
Ça ne veut pas dire que les électeurs, eux, ne peuvent pas délaisser la droite pour l’extrême-droite – c’est ce qui se passe dans beaucoup d’endroits. Mais ce que montre l’épisode du Medef, c’est qu’en s’approchant trop prêt, on se brûle. L’invitation de Marion Maréchal était une invitation… à ne pas recommencer.