Publicité
Publicité

Les douze travaux de Benoît Hamon

L'édito politique de 6h20

1 février 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Avant de s'attaquer à la droite et au FN, Benoît Hamon doit déjà convaincre, au sein même de la gauche. Et ce n'est pas la tâche la plus facile.


Benoît Hamon aura fort à faire dans les prochains jours, pour faire l'union autour de lui. Le candidat du PS doit d'abord se frayer un chemin à gauche avant même de livrer bataille contre la droite et le FN !

Rassembler la gauche : Mission impossible. Ce n'est pas le titre de la prochaine superproduction de Tom Cruise mais le nouveau rôle de Benoit Hamon. Première scène du film, tout d'abord réunir les socialistes autour de lui. Et ce n'est pas le plus simple. La primaire était conçue pour regrouper le parti socialiste autour de son candidat. En réalité, le PS est éclaté façon puzzle.

Et le premier challenge de Hamon, c'est de recoller les morceaux. Avec les vallsistes, d'abord, dépités par la défaite de leur champion. Avec les amis de Hollande, qui aimeraient bien que Hamon défende un peu plus le bilan du président. Et puis il y a tout le centre mou, le ventre mou du parti, celui qu'on appelle le marais, qui trouve que la ligne de Hamon est un peu trop à gauche, un peu trop irréaliste, et qui sont tentés par l'aventure d'Emmanuel Macron... Ça commence à faire beaucoup pour un seul homme.

Et oui car le danger est aussi à l'extérieur. Macron, mais aussi Mélenchon... Il y a des snipers partout !

Eh oui… Benoit Hamon a beau être placé depuis dimanche soir au centre du ring de la gauche, il est pris en sandwich. Ou en tenaille. Cerné de toutes parts. A sa gauche, Jean Luc Mélenchon. Le leader de la France insoumise qui n'a pas du tout l'intention de se laisser prendre des parts de marché. A sa droite, Emmanuel Macron, bien sûr. Qui commence à attirer de plus en plus de socialistes déçus par la ligne trop à gauche de Hamon. Et ces deux-là n'ont pas franchement envie de se rallier au panache rose du candidat du PS. On pourrait aussi ajouter l'écolo Yannick Jadot, même s’il sera sans doute moins difficile à convaincre que les deux autres. Bref, le rassemblement, c'est pas maintenant. C'est un travail de Sisyphe qui attend le candidat du PS. Pour rester dans la mythologie grecque, j'ai même envie de parler des douze travaux de Benoît Hamon.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Alexis de la Fléchère
Société

Europe 1 Midi week-end

Alexis de La Fléchère

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Alexis de la Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Sana Blanger.
Société

Libre Antenne

Sana Blanger

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Adrien Spiteri.
Société

Europe 1 Nuit

Adrien Spiteri

Tous les soirs, Adrien Spiteri vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

de muru
Société

Europe 1 Soir

Stéphanie De Muru

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Stéphanie de Muru et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

de muru
Société

Europe 1 13h

Stéphanie De Muru

Tous les jours de la semaine, Stéphanie de Muru fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Thomas Schnell.
Société

Europe 1 Matin

Thomas Schnell

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Thomas Schnell, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Eliot Deval remplace Pascal Praud

Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.