Publicité
Publicité

Les retraités, baromètre de la campagne ?

L'édito politique de 6h20

17 mars 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Le comportement électoral des retraités est particulièrement scruté dans les QG de campagne des différents candidats.


Les retraités seront-ils baromètre de la présidentielle ?

On peut le penser et le comportement électoral des retraités est particulièrement scruté dans les QG de campagne des différents candidats. Car si les seniors représentent 20% du corps électoral français, ils ont cette particularité de massivement voter.
En somme, leur poids électoral est bien plus important que leur poids démographique. Obtenir ou perdre leur soutien peut changer beaucoup de choses. Nicolas Sarkozy s’en souvient encore. À la primaire, en novembre dernier, sa défaite est aussi liée au vote des seniors qui lui ont massivement préféré François Fillon.

Comment votent les retraités ?

Si on schématise, les retraités sont souvent libéraux sur le plan économique et conservateurs sur le plan sociétal. Ce qui explique qu’ils votent généralement pour la droite, en particulier pour les Républicains.
Et dans les sondages, on voit que François Fillon a longtemps été leur candidat favori. Sauf qu’il baisse depuis plusieurs mois. Et c’est d’ailleurs surveillé comme le lait sur le feu par ses équipes. Si on prend comme point de repères, le tableau de bord des personnalités qui est réalisé par l’institut de sondages Ifop-Fiducial pour Paris Match, on s’aperçoit qu’entre décembre et mars François Fillon perd 18 points auprès des retraités.
Deux éléments peuvent expliquer cette baisse : la polémique en décembre sur son programme de santé, et les révélations du Canard enchaîné avec cette semaine la mise en examen de François Fillon.
Par contre, on s’aperçoit que le choix de mettre en avant François Baroin dans le dispositif de campagne se révèle habile, car il est largement apprécié des seniors.

Les retraités ont-ils un autre candidat ?

En tout cas, ce n’est pas Marine Le Pen qui n’arrive pas à séduire massivement les retraités, alors qu’au même moment elle progresse dans les sondages. Deux thématiques de sa campagne inquiètent particulièrement les seniors: le changement de monnaie et la sortie de l’Europe.
Le grand gagnant pourrait donc être Emmanuel Macron qui ne cesse de progresser dans cet électorat.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Cabannes
Société

L’Heure des Pros

Thierry Cabannes

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Thierry Cabannes remplace Pascal Praud

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Wilfried Devillers.
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Wilfried Devillers

Chaque vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Midi week-end

Charles Luylier

Dans Europe 1 Midi week-end, Charles Luylier fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier, entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Trina Mac-Dinh
Société

Trina Mac-Dinh et vous

Trina Mac-Dinh

Trina Mac-Dinh revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Mickael Dorian
Société

Europe 1 13h

Mickael Dorian

Tous les jours de la semaine, Mickael Dorian fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Sana Blanger.
Société

Libre Antenne

Sana Blanger

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />