Publicité
Publicité

Marine Le Pen est-elle en train de passer sous les radars ?

L'édito politique de 6h20

9 février 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Alors que l'affaire Fillon fait la Une de tous les journaux, la famille Le Pen fait l'objet de 14 enquêtes et redressement fiscaux qui sont pourtant passés sous silence.


En tête dans les sondages, Marine Le Pen mène une campagne tranquille. Comme si tout allait bien alors qu’elle n’est pas vraiment irréprochable sur le plan des affaires. Mais ça ne prend pas. Comment cela s’explique ?
 
Et c’est même incroyable. Savez-vous que la famille Le Pen, père et filles au pluriel font l’objet de pas moins de quatorze enquêtes et redressements fiscaux compris ? Dernière en date : l’affaire dite des assistants parlementaires européens fictifs qui sont employés à d’autres tâches notamment au FN. En pleine affaire Fillon, Bruxelles réclame le remboursement de 350.000 euros à Marine Le Pen qui refuse de payer. Et tout ça passe sans que ça fasse les gros titres ! Qu’on le veuille ou non, il y a une sorte de deux poids deux mesures. Et Fillon n’a pas tort quand il évoque les "intouchables de Montretout" !
Sur le fond, l’affaire Filon est sans doute plus personnelle, plus surprenante aussi. Inversement, on sait depuis longtemps que les Le Pen sont loin d’être nickel. Mais Marine Le Pen a pris, bien soin, de ne pas en rajouter sur l’affaire Fillon.
De manière générale, les affaires n’impriment pas sur l’image du FN. Globalement, il bénéficie d’un atout : celui de n’avoir jamais gouverné alors que la droite et la gauche se succèdent au pouvoir depuis 30 ans et sont coresponsables aux yeux de l’opinion du chômage de masse, de la dette record ou encore de l’immigration massive.
 
Dans les sondages, c’est Marine Le Pen qui bénéficie des déboires de François Fillon ?
 
Absolument. Marine Le Pen engrange. Si on prend les résultats du sondage quotidien de l’Ifop pour le site de Paris Match, elle a gagné deux points en une semaine passant de 24 à 26%. François Fillon perdant lui trois points.
La candidate du FN multiplie les signaux en direction des électeurs Les Républicains déçus par Fillon et elle espère en siphonner une partie. Elle lorgne notamment sur la frange sarkozyste : 15% de ces électeurs qui ont voté Sarkozy en 2012 déclarent vouloir voter Le Pen en 2017.
 
Elle progresse en silence mais pour l’instant sa victoire au second tout semble improbable ?
 
Aujourd’hui, avec 26% et près de 80% des électeurs qui se disent certains de voter pour elle, Marine Le Pen semble presque assurée d’être au second tour.
Si on s’en tient aux seuls sondages, sa victoire au 2e apparaît aujourd’hui improbable. Fillon comme Macron l’emporteraient : grosso modo avec 60% des voix.
Alors si les sondeurs et les commentateurs de l’hexagone semblent tranquilles, à l’étranger on ne partage cette relative quiétude. Les marchés financiers anglo-saxons et asiatiques sont en alerte. Leurs experts écrivent dans leurs études que l’affaiblissement de Fillon rend possible une victoire de la candidate FN. Échaudés par la victoire du Brexit et de Donald Trump en 2016, les bourses étrangères retiennent leur souffle et jugent tout à fait possible ce scénario catastrophe.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Eliot Deval remplace Pascal Praud

Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives.