Une partie des maires de France accuse l’Etat de se défausser sur eux pour réussir le déconfinement dans les écoles. Une fois de plus, comme il l’avait fait pour sortir de la crise des gilets jaunes c’est vers les maires qu’Emmanuel Macron se tourne. Mais cette fois , l’opération est plus risquée
Les maires sont très remontés contre l’exécutif. Ils l’accusent notamment de les exposer en première ligne face au coronavirus. Ce sont eux qui vont être concrètement les premiers acteurs du déconfinement. Mais en l’état actuel, des textes de loi rien ne les protège pas des éventuelles poursuites pénales en cas de contamination dans les écoles et les bâtiments publics.
Emmanuel Macron ne voit que midi à sa porte : une méthode qui a déjà fonctionné lors de la crise des gilets jaunes… Flatter les maires , les chouchouter leur donner de l’importance, on se souvient de l’exercice présidentiel qui durait des heures et des heures lors du grand débat. Ça a fonctionné donc comme tous les politiques, Emmanuel Macron est convaincu que ça va encore fonctionner.
Pourtant, certains de ses conseillers sont toutefois sceptiques. Ils recommandent au chef de l’état d'être plus offensif et de le mettre en face de certaines de leur contradiction. Des maires qui réclament toujours plus d’autonomie, mais qui grondent quand l État leur laisse la main. La crise actuelle n’a rien à voir avec la révolte des ronds points, là, on est dans de dur du bras de fer entre l’état centralisateur et les collectivités locales. À l’Élysée, on estime qu’Emmanuel Macron n’est pas dans la même situation que lors du Grand débat.
À Poissy, ce sera un exercice risqué pour le président. Mais même s’il prétend vouloir se réinventer, Emmanuel Macron na pas l’intention de changer.