Publicité
Publicité

Macron et les maires : du Grand Débat au grand embarras

Le fait politique

5 mai 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Une partie des maires de France accuse l’Etat de se défausser sur eux pour réussir le déconfinement dans les écoles. Une fois de plus, comme il l’avait fait pour sortir de la crise des gilets jaunes c’est vers les maires qu’Emmanuel Macron se tourne. Mais cette fois , l’opération est plus risquée 


Les maires sont très remontés contre l’exécutif. Ils l’accusent notamment de les exposer en première ligne face au coronavirus. Ce sont eux qui vont être concrètement les premiers acteurs du déconfinement. Mais en l’état actuel, des textes de loi rien ne les protège pas des éventuelles poursuites pénales en cas de contamination dans les écoles et les bâtiments publics.

Emmanuel Macron ne voit que midi à sa porte : une méthode qui a déjà fonctionné lors de la crise des gilets jaunes… Flatter les maires , les chouchouter leur donner de l’importance, on se souvient de l’exercice présidentiel qui durait des heures et des heures lors du grand débat. Ça a fonctionné donc comme tous les politiques, Emmanuel Macron est convaincu que ça va encore fonctionner.

Pourtant, certains de ses conseillers sont toutefois sceptiques. Ils recommandent au chef de l’état d'être plus offensif et de le mettre en face de certaines de leur contradiction. Des maires qui réclament toujours plus d’autonomie, mais qui grondent quand l État leur laisse la main. La crise actuelle n’a rien à voir avec la révolte des ronds points, là, on est dans de dur du bras de fer entre l’état centralisateur et les collectivités locales. À l’Élysée, on estime qu’Emmanuel Macron n’est pas dans la même situation que lors du Grand débat. 

À Poissy, ce sera un exercice risqué pour le président. Mais même s’il prétend vouloir se réinventer, Emmanuel Macron na pas l’intention de changer.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Société

On marche sur la tête

Cyril Hanouna

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Société

L’Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Dès 15 heures, suivez en direct la final hommes de Roland-Garros. Europe 1 radio officielle de Roland-Garros. 

Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.