Publicité
Publicité

Emmanuel Macron, un président chef de guerre

L'édito politique d'Yves Thréard

15 mai 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Yves Thréard nous livre son analyse politique quelques heures après la passation de pouvoir entre François Hollande et Emmanuel Macron.


Macron est entré dans le palais de l’Élysée d’un pas lent, assuré et militaire. Il a prononcé un discours dans lequel il a dit qu’il voulait faire de la France "un pays où l’on peut vivre sans avoir peur, où nos armées seront réconfortées". Puis il a passé les troupes en revue dans les jardins de l’Élysée avant de remonter les Champs-Élysées dans un command car de l’Armée pour ranimer la flamme du Soldat inconnu.

L’après-midi, il a rendu visite aux soldats français blessés en Afghanistan et au Mali, à l’hôpital militaire de Percy de Clamart. Aujourd’hui, il rencontre Merkel à Berlin, et devrait évoquer la participation de l’Allemagne à l’effort de guerre français contre le terrorisme islamiste. Vendredi, enfin, il sera au Mali, aux côtés de nos troupes en opération extérieure.
Que de symboles pour rappeler que chef de l’État, il est aussi chef des Armées ! Pour montrer que la force n’attend pas le nombre des années, lui le jeune homme de 39 ans, qui n’a pas connu le service militaire !

Car il y avait évidemment un message derrière cette entrée en fonction.

Macron, l’énarque, l’ex ministre de l’Économie, voulait afficher une stature régalienne, sa fermeté à lutter contre le terrorisme, sa capacité à défendre la France. On lui a beaucoup reproché d’être peut-être un peu léger, naïf et inexpérimenté sur ce front. Il voulait rassurer.
L’objectif était de prouver qu’il était au niveau de ses responsabilités, qu’il avait pleine conscience des dangers qui pèsent sur son pays, lui que ses détracteurs décrivent comme un mondialiste, un apôtre du "sans frontièrisme".
Le jeune homme, qui prône plus de liberté pour faciliter la vie des entrepreneurs, s’est adressé au peuple dans son ensemble, à la nation unie en ce jour symbolique, pour lui signifier qu’il était d’abord son protecteur.
La mise en scène était soignée et l’opération, me semble-t-il, réussie. Pas une faute de goût. Tout était réglé au millimètre avec cette pompe républicaine mâtinée de monarchisme que les Français aiment tant, quoi qu’ils disent.

Imposer cette image d’autorité était aussi un clin d’œil électoral.

Macron sait que l’ordre, l’autorité, la chose militaire sont des notions chéries par la droite. À un mois des législatives, son intention était incontestablement de séduire un électorat de droite qui doute peut-être de ses capacités à relever les défis sur ces terrains-là.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Alexis de la Fléchère
Société

Europe 1 Midi week-end

Alexis de La Fléchère

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Alexis de la Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Sana Blanger.
Société

Libre Antenne

Sana Blanger

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Adrien Spiteri.
Société

Europe 1 Nuit

Adrien Spiteri

Tous les soirs, Adrien Spiteri vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

de muru
Société

Europe 1 Soir

Stéphanie De Muru

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Stéphanie de Muru et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

de muru
Société

Europe 1 13h

Stéphanie De Muru

Tous les jours de la semaine, Stéphanie de Muru fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Thomas Schnell.
Société

Europe 1 Matin

Thomas Schnell

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Thomas Schnell, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Eliot Deval remplace Pascal Praud

Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.