Publicité
Publicité

Juppé peut-il encore gagner ?

L'édito politique d'Yves Thréard

24 novembre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Même si cela va être très compliqué pour Alain Juppé de remporter cette primaire, rien n'est impossible s'il surmonte ses trois principaux handicaps.


Ce soir, le débat de l’entre-deux tours, Juppé peut-il encore gagner la primaire de la droite ?

C’est quasi impossible, mais impossible n’est pas français. Et puis, les surprises électorales n’ont pas manqué ces derniers mois, au Royaume Uni comme aux États-Unis.
Juppé a trois handicaps à surmonter :
D’abord, il a face à lui un Fillon porté par une dynamique phénoménale, en plein état de grâce, en pleine confiance, à qui rien ne semble pouvoir arriver.
Ensuite, Fillon a attiré vers lui tous les bataillons de la droite, des déçus du sarkozysme aux libéraux, des nostalgiques du gaullisme aux tenants de la droiture morale. Où sont les réserves de voix de Juppé ? A gauche ? 10 à 15 % des électeurs du premier tour se revendiquaient de gauche, c’est beaucoup. Mais ils se sont déplacés pour faire barrage à Sarkozy, viendront-ils plus nombreux cette fois ? J’en doute. Quant aux électeurs du centre, ils ne sont pas plus juppéistes que fillonistes.
Enfin, la campagne d’entre-deux tours de Juppé, agressive et parfois mensongère, a été contre-productive et l’a rendu antipathique jusque parmi ses supporters.

Le débat de ce soir peut-il changer la donne ?

D’expérience, un pareil débat est décisif seulement quand l’écart est serré, comme entre Giscard d’Estaing et Mitterrand, en 1974 puis en 1981.
Pour continuer à espérer, Juppé doit changer de ton, se montrer moins fébrile.
Et il doit viser juste sur le fond. Pour essayer de déstabiliser Fillon en affirmant que son adversaire sera l’homme qui creusera les déficits, cassera le modèle social français et mettra des millions de gens dans la rue. Bref, dire qu’avec Fillon, ce serait la révolution dans la violence et qu’avec lui, ce serait la rupture sans la violence. Pas simple, mais la droite n’aime pas le désordre.

Il y a aussi l’arme anti Le Pen ?

Juppé n’est pas un meilleur rempart que Fillon contre Marine Le Pen. Et il en serait un moins bon si, d’aventure, c’était un candidat de gauche qui accédait au deuxième tour à la présidentielle.

 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Eliot Deval remplace Pascal Praud

Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives.