Publicité
Publicité

Les centristes peuvent-ils faire perdre Fillon ?

L'édito politique d'Yves Thréard

11 janvier 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Yves Thréard nous livre son analyse politique à quelques semaines de l'élection présidentielle.


Les centristes peuvent-ils faire perdre Fillon ?

Signe de leur mauvaise humeur, les têtes d’affiche centristes ont boudé hier les vœux de François Fillon. Pire, le patron de l’UDI, Jean-Christophe Lagarde, répète que le programme de Fillon ne lui convient pas, que la suppression de 500.000 postes de fonctionnaires n’est pas "faisable" en cinq ans.
Avec Bayrou, comme l’annonçait Europe 1 hier, la probabilité d’une entente paraît relever de l’impossible. Bayrou est un "cabourut", ce qui veut dire une "tête dure" en béarnais.
Il y a dans ces postures d’abord de la vanité : il y a bien longtemps que les centristes ne forment pas une force unie. Ensuite de l’opportunisme sur le mode : Fillon, on te soutient si, en échange, tu nous donnes assez de circonscriptions en vue des législatives, c’est-à-dire pas loin de 100 sur 577.
Les centristes sont un peu à Fillon ce que les écologistes ont été à Hollande en 2012 : des maîtres chanteurs.

Certes, mais Fillon a besoin d’eux pour gagner ?
 
Moins d’eux - les têtes d’affiche - que de leurs électeurs et de leurs élus sur le terrain dont bon nombre, c’est vrai, redoutent la « radicalité » du projet de Fillon et sont tentés de rejoindre Macron. Certains l’ont d’ailleurs déjà fait.
Fillon doit se méfier de cette tendance, qui s’ajoute au peu d’enthousiasme affiché par des sarkozystes et surtout des juppéistes, qui lorgnent aussi vers Macron. Sans parler de ceux, à droite, qui tirent à boulets rouges. Dupont Aignan affirme que le programme de Fillon est "le plus con de l’histoire de la droite". Henri Guaino parle d’un "naufrage non maîtrisé".
Alors qu’elle est favorite, la droite va-t-elle encore se montrer la plus bête du monde ?

Comment Fillon peut-il recoller les morceaux ?

Les sondages sont moins bons pour lui. Mais Fillon ne peut pas changer de cap, celui d’une droite assumée. Il a fait son succès à la primaire et empêche Marine Le Pen de dormir.
Et puis la présidentielle est encore loin : ce n’est jamais bon d’être trop tôt favori.
Simplement au lieu de répéter sa "radicalité" et sa "chrétienté", Fillon devrait maintenant trouver les mots justes pour montrer la "faisabilité" de son programme. Si la dynamique revient vers lui, les centristes reviendront vers lui avec elle, vous verrez…

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Alexis de La Fléchère

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Hervé Mathoux.
Société

Formidables échecs

Hervé Mathoux

Accepteriez-vous de ne parler que de ce que vous avez raté dans votre vie ? Hervé Mathoux va questionner tout l’été des personnalités sur leurs échecs. Comment ont-ils réussi à les surmonter ? Comment en ont-ils fait une force ? Avec, entre autres, Clovis Cornillac, Maud Fontenoy, Karine Tuil, Marie-Claude Pietragalla, Bruno Solo ou Denis Podalydès.<br />

Virginie Girod
Société

Les après-midi Histoire

Virginie Girod

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Élodie Huchard.
Société

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Ce vendredi 4 juillet, Élodie Huchard remplace Thierry Cabannes.

Stéphanie de Muru.
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie De Muru

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Lénaïg Monier
Société

Europe 1 Matin week-end

Lénaïg Monier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Lénaïg Monier, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Les plus grandes vedettes françaises et internationales sont à l’honneur dans cette série de podcasts. A travers des récits inédits, des interviews exclusives et les archives exceptionnelles d’Europe 1, replongez dans les « destins extraordinaires » parfois semés d’obstacles mais toujours couronnés de succès de ces icônes légendaires qui ont marqué des générations entières.

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Société

C'est arrivé à...

Frédéric Taddeï

Intellectuels, chefs d'entreprises, artistes, hommes et femmes politiques... Pour clore sa matinale week-end Europe 1 reçoit, des personnalités de tous horizons pour éclairer différemment et prendre du recul sur l'actualité de la semaine écoulée.