Publicité
Publicité

Manuel Valls et Bruno Le Maire: les premiers grands brûlés du renouvellement

L'édito politique d'Yves Thréard

10 mai 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Emmanuel Macron a des revanches à prendre, mais il entend aussi ringardiser tous ceux qui, avant lui, ont eu les mêmes ambitions que lui.


Le regard d'Yves Thréard. Bonjour Yves. Valls et Le Maire, les premiers grands brûlés du renouvellement.

Ils sont jeunes, étaient promis à un grand avenir et voulaient incarner, l’un à gauche, l’autre à droite, une autre façon de faire de la politique.
Malheureusement pour eux, Valls, 54 ans, et Le Maire, 48 ans, se sont fait doubler par plus jeune qu’eux encore : Emmanuel Macron, 39 ans, ni de gauche ni de droite, et aujourd’hui président de la République. Leur rêve à eux !
Le renouvellement, c’est Macron, quand Valls, pourtant ex premier ministre, s’est fait écraser au second tour de la primaire socialiste, et Bruno Le Maire, ridiculiser, à moins de 3%, à la primaire de la droite.
Manque d’audace et/ou d’intuition, d’originalité et/ou de spontanéité, Valls et Le Maire n’ont pas su prendre les risques de Macron. Ils sont restés prisonniers de leur famille politique, des vieux schémas, et cela leur a été fatal.

Et en plus ils risquent maintenant l’humiliation

Oui, se sentant mal aimés ou en rupture avec leur famille politique respective, ils se cherchent maintenant un avenir auprès de Macron.
Valls a demandé à concourir aux législatives sous les couleurs de Macron. Sauf qu’on lui a répondu qu’il devait prendre la file d’attente, que l’investiture n’était pas automatique et qu’il y avait déjà une prétendante dans sa circonscription. Comme tous les postulants de la République en marche, Valls sera fixé sur son sort jeudi. La vengeance est un plat qui se mange froid. Valls en fait l’amère expérience, lui qui, comme premier ministre, avait tout tenté pour entraver les ambitions de Macron. C’est le retour à l’envoyeur.
Bruno Le Maire, menacé par le FN dans sa circonscription, s’est dit prêt à travailler avec Macron. Sans faire de calcul. Sa sincérité est pourtant mise en doute. Beaucoup chez les Républicains l’accusent d’opportunisme, estiment qu’il va à la soupe pour un poste ministériel.
Si ni Valls ni Le Maire n’obtiennent satisfaction, leur image ne sera plus celle d’acteurs du renouvellement mais de la traditionnelle petite cuisine politicienne.

Ce serait aussi une façon pour Macron de montrer qu’il n’a besoin de personne

Macron a des revanches à prendre, mais il entend aussi ringardiser tous ceux qui, avant lui, ont eu les mêmes ambitions que lui.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Cabannes
Société

L’Heure des Pros

Thierry Cabannes

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives. 

Favalli
Société

Punchline

Anthony Favalli

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.