Publicité
Publicité

Coupe du monde au Qatar : les joueurs ne sont que des machines à cash

L'édito sport

13 octobre 2021

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce mercredi, Virginie Phulpin regrette le calendrier de la Coupe du monde au Qatar. Selon elle, on se moque aussi bien des joueurs que des spectateurs avec ce calendrier aussi démentiel.


Une semaine pour préparer une coupe du monde ! Les joueurs de football internationaux ne seront libérés par leurs clubs que quelques jours avant le début du Mondial au Qatar. Pour Virginie Phulpin, on se moque aussi bien des joueurs que des spectateurs avec ce calendrier aussi démentiel révélé par l’Equipe. 

Si on avait encore un doute, les choses sont claires. Les joueurs ne sont que des machines à cash. Toujours plus de matches, toujours moins de préparation, et advienne que pourra. Ils vont enchaîner les rencontres avec leurs clubs de début août à mi-novembre non-stop entre le championnat et les coupes d’Europe. Puis ils vont vite faire leurs valises pour rejoindre leurs sélections. Hop, on s’entraîne un peu, et le premier match de la coupe du monde sera déjà arrivé. Le temps de repos, les matches de préparation, la mise en place, c’est tellement vieux jeu, vous pensez. Le but, c’est de les épuiser au maximum, c’est ça ? Les essorer avant de les jeter ?

Il y a deux jours, Thibault Courtois, le gardien belge, se plaignait d’avoir dû jouer le match pour la 3ème place de la Ligue des Nations. Il trouvait que cette petite finale ne servait à rien à part à remplir les poches de l’UEFA. Parce que de toute façon, plus personne ne se soucie de la santé des joueurs. Il a totalement raison ! Et cette petite semaine de préparation avant le Mondial ne fait que le prouver encore. On peut prendre les paris dès maintenant : il va y avoir des blessés pendant cette coupe du monde avec ce rythme complètement dingue qu’on impose aux joueurs. Et Virginie Phulpin ne veut pas entendre qu’ils n’ont pas de quoi se plaindre parce qu’ils sont bien payés. L’état de forme, la santé, ça n’a rien à voir avec leur salaire. 

Est-ce que ça risque de se voir sur le terrain pendant la coupe du monde 2022 ?

Des joueurs fatigués et mal préparés ça donne rarement des confrontations exceptionnelles. Merci monsieur de Lapalisse. Il faut croire qu’on n’a jamais entendu parler de lui dans les instances du foot. Et puis avec des joueurs libérés par les clubs une semaine avant le Mondial, on peut déjà se dire qu’on ne verra pas beaucoup de révélations au Qatar. Imaginez un joueur appelé pour la première fois avec sa sélection nationale. En une semaine, il doit apprendre à connaître ses partenaires, acquérir des automatismes et être fin prêt pour la compétition ? C’est impossible, évidemment. Donc les sélectionneurs ne prendront pas ce risque.

Et on ne verra pas d’espoirs du football lancés dans le grand bain. Quand je pense que la FIFA comme de nombreux dirigeants des grands clubs pleurnichent parce qu’il faut absolument trouver un nouveau public et attirer les jeunes, c’est une vaste blague. Virginie Phulpin comprend qu’on veuille organiser une coupe du monde tous les deux ans finalement, parce que vu le niveau qu’on va voir sur le terrain avec de telles conditions pour les joueurs, il faudra au moins deux compétitions au lieu d’une pour voir un ou deux matches corrects. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Midi week-end

Charles Luylier

Dans Europe 1 Midi week-end, Charles Luylier fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Soir

Maël Laurent

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Maël Laurent et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Europe 1
Société

Punchline

Mickaël Dos Santos

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier, entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Trina Mac-Dinh
Société

Trina Mac-Dinh et vous

Trina Mac-Dinh

Trina Mac-Dinh revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Mickael Dorian
Société

Europe 1 13h

Mickael Dorian

Tous les jours de la semaine, Mickael Dorian fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Sana Blanger.
Société

Libre Antenne

Sana Blanger

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Adrien Spiteri.
Société

Europe 1 Nuit

Adrien Spiteri

Tous les soirs, Adrien Spiteri vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.