Publicité
Publicité

Football : Ada Hegerberg, le premier ballon d’or féminin s’en prend à la FFF

L'édito sport

8 février 2022

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce mardi, Virginie Phulpin s'intéresse à la charge de la footballese de Lyon, Ada Hegerberg, contre la FFF. Sur Twitter, elle reproche à la FFF son manque d'investissement dans le Championnat de France féminin.


Ada Hegerberg secoue la fédération française de football. La Suédoise de l’Olympique lyonnais critique la candidature de la France à l’Euro 2025 et le championnat féminin laissé à l’abandon. Ce serait bien de l’écouter. 

Ada Hegerberg n’a pas la langue dans sa poche. Et tant mieux. Le foot a besoin de joueuses comme elle. La fédération française de football est candidate à l’organisation de l’Euro 2025 de foot au féminin. Et la fédé se gargarise de cette initiative. Comme si c’était la preuve ultime d’un engagement sans faille. Ada Hegerberg a mis les pieds dans le plat. « Organiser des compétitions internationales, c’est bien. S’investir dans notre championnat, c’est mieux. On est à la ramasse et la coupe du monde 2019 n’a eu aucun impact. » Difficile de faire plus direct. Ca fait partie des caractéristiques de cette grande attaquante de l’OL, premier ballon d’or féminin en 2018. Une voix qui porte, sur le terrain comme en dehors. Et elle a raison. Organiser des grandes compétitions ne suffit pas. Si c’est pour s’extasier pendant 15 jours, remplir les stades, faire des cartons d’audience à la télé et ensuite laisser retomber le soufflé en faisant comme si le travail avait été fait, ça ne sert à rien. C’est exactement ce qui s’est passé pour la coupe du monde 2019 en France. Et ne me dites pas que c’est parce que le football au féminin n’intéresse personne. Il faut arrêter de prendre les choses à l’envers. C’est en impulsant un mouvement qu’on donnera l’envie au public. Pas l’inverse. 

On peut prendre l’exemple de l’Angleterre

 

C’est là qu’aura lieu l’Euro cet été. Mais les Anglais ne voient pas du tout cette compétition comme une parenthèse enchantée pour être politiquement correct, avant de reprendre le cours normal de la vie du foot, avec les hommes. Pas du tout. Eux, ils ont compris l’importance du football au féminin. Ils ont aussi compris ce que ça pouvait leur rapporter gros, c’est certain. Ca fait 4 ans qu’ils ont mis le paquet, et ils partaient de loin, avec un championnat féminin à l’agonie, quelques équipes qui vivotaient. Aujourd’hui, c’est le championnat dont la valeur est la plus élevée du monde. Avec des droits télé de 8 millions d’euros par an. Les clubs se sont restructurés, ils ont dû payer leurs joueuses correctement, ça a tiré tout le monde vers le haut. Et ça marche ! Aujourd’hui l’Angleterre est devenue the place to be pour les footballeuses stars. Le championnat est homogène, compétitif, il y a de vraies rivalités, avec des affiches qui se jouent dans des grands stades pleins. La machine est lancée. L’Euro est une suite logique de cette politique, pas un moment sorti de nulle part. Alors que la France soit candidate pour organiser l’Euro 2025, très bien. Mais à condition de ne pas recommencer les mêmes erreurs que pour la coupe du monde 2019. On devrait plus souvent écouter les joueuses comme Ada Hegerberg.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Rudy Saada.
Société

Europe 1 13h

Rudy Saada

Tous les jours de la semaine, Rudy Saada fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Stéphanie de Muru.
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Alexis de la Fléchère
Société

Europe 1 Midi week-end

Alexis de La Fléchère

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Alexis de la Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Sana Blanger.
Société

Libre Antenne

Sana Blanger

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Adrien Spiteri.
Société

Europe 1 Nuit

Adrien Spiteri

Tous les soirs, Adrien Spiteri vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

de muru
Société

Europe 1 Soir

Stéphanie De Muru

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Stéphanie de Muru et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Thomas Schnell.
Société

Europe 1 Matin

Thomas Schnell

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Thomas Schnell, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Eliot Deval remplace Pascal Praud