Description

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce mardi, Virginie Phulpin s'intéresse au handisport qui doit faire sa révolution Selon elle, il n’y a pas assez de femmes.


Nous sommes le 8 mars, journée internationale des droits des femmes. Et les jeux paralympiques se déroulent en ce moment à Pékin. L’occasion de parler de la place des femmes dans le handisport. En France, le constat est sans appel : il n’y a pas assez de femmes, et c’est aussi un des enjeux de Paris 2024.

L’exemple de Cécile Hernandez doit nous faire réfléchir et agir. La Française a remporté hier la médaille d’or en snowboardcross paralympique. Une victoire en tous points remarquable. Elle a 47 ans, ça fait 17 ans qu’elle souffre d’une sclérose en plaques, elle est déjà montée sur les podiums à Sotchi et Pyeongchang, et pourtant elle s’est encore battue comme une lionne pour gagner. Et quand je dis qu’elle s’est battue, ça n’est pas une image. Cécile Hernandez surfe normalement en catégorie LL1, c’est à dire les athlètes fortement handicapés d’un membre inférieur. Mais il y a 3 ans on lui a dit que faute de combattantes, sa catégorie disparaîtrait des jeux. Après une lutte de tous les instants, elle a appris juste avant les jeux qu’elle pourrait finalement s’aligner dans la catégorie des snowboardeuses moins handicapées. Et elle a gagné ! Le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est un exploit retentissant. 

On peut dire que c’est un modèle de ténacité.

 

Bien sûr qu’on est admiratifs. Mais il y en marre que ces sportives soient de merveilleux exemples sans que rien ne bouge après. L’absence de mixité dans le handisport, et notamment en France, n’est plus possible. 18 athlètes tricolores sont à Pékin. Et parmi eux, 2 femmes seulement ! Marie Bochet et Cécile Hernandez font briller nos couleurs, certes, mais elles sont un peu seules… Et ça fait des années que la France est à la traîne en ce qui concerne la mixité dans le handisport, quand des pays comme le Canada ou l’Autriche arrivent à une quasi parité. Il y a déjà un problème au niveau mondial, si les combattantes n’étaient pas assez nombreuses dans la catégorie de Cécile Hernandez, ça concerne tout le monde. Mais il y a aussi un souci au niveau français. Alors pourquoi ? Ce qui ressort toujours comme explication, c’est qu’on n’arrive pas à impliquer davantage les femmes dans les clubs. Oui, les femmes osent moins que les hommes aller vers les structures sportives quand elles souffrent d’un handicap. Mais on ne va pas s’arrêter à cette explication. C’est surtout parce que les structures ne sont pas adaptées, en tout cas pas assez, parce que ces femmes ne sont pas suffisamment incitées à venir faire du sport. Ca demande une politique plus volontaire et plus de moyens. C’est comme ça que les choses bougeront. Ca doit être un des enjeux de Paris 2024. On ne peut pas tout révolutionner en deux ans, mais au moins changer de braquet. Pour que Cécile Hernandez ne soit plus une super-héroïne, mais juste une sportive qui gagne et qui donne envie à d’autres de la suivre.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Société

On marche sur la tête

Cyril Hanouna

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Société

Europe 1 Matin week-end

Lénaïg Monier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Lénaïg Monier, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.<br /> <br /> Alexis de La Fléchère remplace Lénaïg Monier ce samedi 31 mai et dimanche 1er juin.

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Stéphanie de Muru fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Société

Libre antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Europe 1 a donné la parole aux grandes voix de notre époque. Plongez dans ces échanges passionnants tirés de nos archives, qui ont façonné notre société. Gisèle Halimi, Bernard Pivot, Françoise Giroud… autant de figures emblématiques dont les réflexions résonnent encore aujourd’hui.<br /> <br /> Le podcast Les Grands Entretiens est disponible sur le site et l’application Europe 1, ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.

Société

C'est en France

Ombline Roche & Julien Pearce

Tous les matins, Ombline Roche et Julien Pearce ouvrent l'antenne aux journaux régionaux pour faire le point sur l'actualité locale.

Réécoute Maël Hassani
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.