Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce mardi, Virginie Phulpin s'intéresse à Kylian Mbappé. L'attaquant enchaine les interviews pour justifier son choix de rester à Paris. Selon elle, ce n'est plus seulement un joueur de football, c'est devenu un homme politique.
Kylian Mbappé reste au Paris St Germain, il a prolongé son contrat jusqu’en 2025. Il était en conférence de presse hier après-midi, puis invité du 20h de TF1. Pour une prolongation de contrat, c’est du jamais vu en France. Kylian Mbappé n’est plus simplement un joueur de foot, c’est presque un homme politique de premier plan.
Comme un petit air de présidentielle. Pas seulement les tribunes présidentielles, mais plutôt l’élection. Kylian Mbappé vient de terminer son premier quinquennat à Paris, et il rempile. Avec un discours millimétré. Il parle non seulement de sa carrière, de son club, mais aussi de toute la Ligue 1 qu’il veut faire progresser, et de l’image de la France. S’il avait ponctué sa prise de parole en criant « parce que c’est mon projet » et qu’on avait fait retentir la Marseillaise ça n’aurait presque pas paru incongru. Kylian Mbappé insiste, il explique qu’il n’a pas dit non au Real Madrid, mais oui au PSG et à la France. Le sens de la formule et le don de titiller nos petits coeurs tricolores. L’attaquant a reçu des coups de fil d’Emmanuel Macron et de Nicolas Sarkozy pour l’inciter à rester au pays. On dépasse le football pour arriver au rayonnement de la France. En soi, il faut quand même se pincer pour y croire. On parle d’une prolongation de contrat, et on se retrouve avec des président et ex président de la République qui s’en mêlent, et la grand messe du 20h pour conclure l’événement. Le tout avec un jeune joueur de 23 ans comme un poisson dans l’eau. Meilleur buteur de Ligue 1, meilleur passeur, et à coup sûr meilleur interlocuteur aussi. Kylian Mbappé a beau répéter qu’il est simplement un joueur de foot, il est plus que ça. L’histoire l’intéresse autant que les stats sur le terrain. Et si on veut comprendre pourquoi il reste au PSG, demandons-nous simplement ce qui serait le plus marquant. Faire gagner au Paris-Saint-Germain sa première ligue des champions ou permettre au Real Madrid d’en ajouter une 14ème ou une 15ème dans sa vitrine ?
Il se met quand même une sacrée pression.
Oui, mais il aime ça. C’est vrai, s’il n’arrive pas à gagner la Ligue des Champions avec Paris, ce sera un échec. Son échec. Mais s’il y arrive, vous imaginez dans quelle sphère il va se retrouver ? Je crois qu’il a presque besoin de sentir cette pression-là. Il réclame des responsabilités, ça n’est pas nouveau, et là, le PSG lui offre. Tiens, Kylian, signe-là, et on te donne les clés du camion. Le PSG va se reconstruire cet été. Ça a déjà commencé avec le départ de Leonardo, le directeur sportif, qui sera remplacé par Luis Campos, un proche de Mbappé. C’est à dire que le changement se fait sous l’impulsion de l’attaquant. Je comprends que ça puisse agacer. On répète depuis assez longtemps que le club doit toujours être au-dessus des joueurs. Et là le PSG place encore un joueur au-dessus du club. Mais je pense que c’est assez différent des erreurs que les Parisiens ont faites jusqu’à présent. Parce que c’est Kylian Mbappé. Il peut emmener son club dans une autre dimension. Comme il arrive à faire entrer le foot dans les dîners en famille en venant au 20h. Un sacré programme pour son deuxième mandat.