Publicité
Publicité

La Russie exclue du mondial au Qatar 2022 : la Fifa rompt son principe de neutralité

L'édito sport

1 mars 2022

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce mardi, Virginie Phulpin revient sur l'exclusion de la Russie du Mondial 2022. Selon elle, la Fifa rompt son principe de neutralité pour la bonne cause.


Le CIO s’appuie sur la violation de la trêve olympique pour demander à toutes les fédérations internationales de bannir les sportifs russes et biélorusses des compétitions internationales. La FIFA et l’UEFA ont suivi ces recommandations. La Russie ne devrait pas participer à la prochaine coupe du monde. On vit un moment historique dans le sport mondial. 

Le communiqué du CIO va faire date. Le comité international olympique ne pouvait pas accepter qu’un pays bafoue ouvertement la trêve olympique. Il faut dire que la Russie a déclenché la guerre en Ukraine entre la fin des jeux olympiques de Pékin et le début des jeux paralympiques. Difficile de ne pas réagir. Il est particulièrement intéressant, ce communiqué. Parce que le mouvement olympique explique le dilemme devant lequel il s’est retrouvé. Son but n’est pas de punir des athlètes pour des décisions prises par leur gouvernement. Mais en même temps, avec cette guerre, les Russes peuvent continuer à prendre part à des événements sportifs, alors que de très nombreux athlètes ukrainiens ne peuvent pas parce que leur pays est attaqué. Donc le CIO a décidé de sévir, en expliquant que ça n’était pas de gaieté de coeur. Exposer de manière aussi transparente les problèmes moraux et les questions d’équité sportive devant lesquels le mouvement olympique s’est retrouvé avant de trancher, ça me semble important, pour que chacun comprenne le cheminement vers la décision. On dit souvent quand ça ne va pas, il faut aussi souligner quand les choses sont bien faites. C’est tellement clair que la FIFA et l’UEFA ont emboîté le pas du CIO. Pourtant la FIFA traînait un peu des pieds. Ca veut donc dire que la Russie ne participera pas aux barrages de la coupe du monde, et que les footballeuses russes n’iront pas à l’Euro cet été en Angleterre. A l’échelle du sport, c’est énorme. On parle du pays qui a organisé la dernière coupe du monde. 

La fédération russe de football parle pourrait contester ces sanctions.

 

Oui, pour ça il faudrait déposer un recours devant le tribunal arbitral du sport. Mais ça va être difficile à défendre. Qu’on le veuille ou non, les sportifs russes représentent leur pays avec leurs sélections nationales. Un pays qui en a envahi un autre. Bien sûr qu’ils ne sont pas tous d’accord avec cette guerre, bien sûr que c’est un crève-coeur de voir certains sportifs privés de la compétition de leur vie alors qu’ils ne prennent pas part aux agissements de leur gouvernement. Mais ils représentent leur pays. Il ne s’agit pas de faire de chaque sportif russe un suspect d’accointance avec le régime de Vladimir Poutine. Il s’agit de mettre la Russie au ban des nations sportives. C’est important de faire le distinguo. C’est un moment historique pour le sport, le CIO a pris une décision politique, loin de la neutralité souvent revendiquée. La FIFA et l’UEFA ont suivi. Et c’est un tournant. Parce qu’à partir de maintenant, les instances du sport mondial vont toujours être questionnées sur l’attitude à adopter vis à vis de sportifs qui viennent de pays coupables d’agression. Une nouvelle ère a débuté hier.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Alexis de la Fléchère
Société

Europe 1 Midi week-end

Alexis de La Fléchère

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Alexis de la Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Sana Blanger.
Société

Libre Antenne

Sana Blanger

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Adrien Spiteri.
Société

Europe 1 Nuit

Adrien Spiteri

Tous les soirs, Adrien Spiteri vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

de muru
Société

Europe 1 Soir

Stéphanie De Muru

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Stéphanie de Muru et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

de muru
Société

Europe 1 13h

Stéphanie De Muru

Tous les jours de la semaine, Stéphanie de Muru fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Thomas Schnell.
Société

Europe 1 Matin

Thomas Schnell

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Thomas Schnell, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Eliot Deval remplace Pascal Praud

Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.