Publicité
Publicité

Les amoureux du foot ne veulent pas de la coupe du monde tous les deux ans

L'édito sport

9 septembre 2021

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Les amoureux du foot ne veulent pas de la coupe du monde tous les deux ans. Mais la FIFA s’en moque, malgré ce qu’elle dit.


La fédération internationale de football défend l’idée d’une coupe du monde tous les 2 ans. Arsène Wenger, aujourd’hui directeur du développement de la FIFA, a déjà donné beaucoup de détails sur ce projet qu’il encourage. Pour Virginie Phulpin, la coupe du monde doit au contraire continuer à n’avoir lieu que tous les quatre ans. 

Qu’il faille revoir le calendrier du football, ça ne fait pas l’ombre d’un doute. Il y a des matches tout le temps, beaucoup sans intérêt, des nouvelles compétitions tous les 4 matins, et si vous ne suivez pas le foot de près, honnêtement, vous ne comprenez plus grand-chose. Donc sur le constat, on peut tous être d’accord avec la FIFA. Mais pour résoudre le problème et relancer l’intérêt du public, la solution serait de doubler la dose de coupes du monde ? Virginie Phulpin ne comprend pas bien la logique.

Tout ce qu’on va réussir à faire, c’est que même les coupes du monde auront moins d’intérêt. Si vous en ratez une, ça n’est pas bien grave, après tout, la prochaine arrivera très vite derrière. Donc ça revient à piétiner allègrement l’histoire du foot en transformant l’exceptionnel en ordinaire. Alors attention, il y a des choses intéressantes dans ce que disait Arsène Wenger dans l’Equipe. Quand il dit qu’il y a trop de coupures internationales, quatre dans l’année, que ça hache les saisons des clubs et que ça fatigue les joueurs, d’accord. Regardez l’équipe de France vient de jouer trois matches qualificatifs pour la coupe du monde, les Bleus se retrouvent le mois prochain pour la ligue des nations et en novembre pour d’autres matches qualificatifs. C’est trop.

L’idée de n’avoir que deux trêves internationales dans la saison, mais un peu plus longues, ça me semble intéressant. Mais pourquoi est-ce qu’on n’envisage pas de mettre ça en place, sans toucher à la coupe du monde tous les quatre ans ? 

Il y a quand même de nombreuses fédérations nationales qui soutiennent le projet de la FIFA

Ça sert leurs intérêts. Que la FIFA ne vienne pas nous dire que cette réforme envisagée n’est pas guidée par l’appât du gain. A d’autres. Doubler la dose de coupes du monde, ça va rapporter plus. Et donc la FIFA va redistribuer aux fédés nationales ensuite. Avouez que ça aide à être d’accord.

Et accessoirement, ça incite aussi à réélire Gianni Infantino comme président de l’instance internationale dans deux ans. Les choses sont bien faites. Mais quand la FIFA dit que ce projet est pour le bien de tous ceux qui aiment le foot, des joueurs aux supporters, il faut arrêter les blagues. Oui, il y a de grands noms la soutiennent. Mais ce sont des joueurs à la retraite. Pas ceux qui vont devoir être sur le pont tous les étés. Il va y avoir des risques d’usure, de fatigue physique et mentale, et c’est le jeu qui va en pâtir.

Et pour ce qui est des supporters, c’est marrant, mais en fait, la plupart des associations sont vent debout contre cette réforme. Elles ne sont juste jamais consultées. La FIFA veut voir en eux de simples consommateurs de foot, donc selon elle, plus y en a, plus ils sont contents. C’est bien mal connaître ceux qui font vivre le foot eux-aussi. Au bout d’un moment, on pourra organiser des coupes du monde tous les six mois, il n’y aura plus que des footballeurs fatigués pour les jouer, et plus personne pour les regarder. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives. 

Favalli
Société

Punchline

Anthony Favalli

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre Antenne

Valérie Darmon

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon et de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

de muru
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).