Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Les amoureux du foot ne veulent pas de la coupe du monde tous les deux ans. Mais la FIFA s’en moque, malgré ce qu’elle dit.
La fédération internationale de football défend l’idée d’une coupe du monde tous les 2 ans. Arsène Wenger, aujourd’hui directeur du développement de la FIFA, a déjà donné beaucoup de détails sur ce projet qu’il encourage. Pour Virginie Phulpin, la coupe du monde doit au contraire continuer à n’avoir lieu que tous les quatre ans.
Qu’il faille revoir le calendrier du football, ça ne fait pas l’ombre d’un doute. Il y a des matches tout le temps, beaucoup sans intérêt, des nouvelles compétitions tous les 4 matins, et si vous ne suivez pas le foot de près, honnêtement, vous ne comprenez plus grand-chose. Donc sur le constat, on peut tous être d’accord avec la FIFA. Mais pour résoudre le problème et relancer l’intérêt du public, la solution serait de doubler la dose de coupes du monde ? Virginie Phulpin ne comprend pas bien la logique.
Tout ce qu’on va réussir à faire, c’est que même les coupes du monde auront moins d’intérêt. Si vous en ratez une, ça n’est pas bien grave, après tout, la prochaine arrivera très vite derrière. Donc ça revient à piétiner allègrement l’histoire du foot en transformant l’exceptionnel en ordinaire. Alors attention, il y a des choses intéressantes dans ce que disait Arsène Wenger dans l’Equipe. Quand il dit qu’il y a trop de coupures internationales, quatre dans l’année, que ça hache les saisons des clubs et que ça fatigue les joueurs, d’accord. Regardez l’équipe de France vient de jouer trois matches qualificatifs pour la coupe du monde, les Bleus se retrouvent le mois prochain pour la ligue des nations et en novembre pour d’autres matches qualificatifs. C’est trop.
L’idée de n’avoir que deux trêves internationales dans la saison, mais un peu plus longues, ça me semble intéressant. Mais pourquoi est-ce qu’on n’envisage pas de mettre ça en place, sans toucher à la coupe du monde tous les quatre ans ?
Il y a quand même de nombreuses fédérations nationales qui soutiennent le projet de la FIFA
Ça sert leurs intérêts. Que la FIFA ne vienne pas nous dire que cette réforme envisagée n’est pas guidée par l’appât du gain. A d’autres. Doubler la dose de coupes du monde, ça va rapporter plus. Et donc la FIFA va redistribuer aux fédés nationales ensuite. Avouez que ça aide à être d’accord.
Et accessoirement, ça incite aussi à réélire Gianni Infantino comme président de l’instance internationale dans deux ans. Les choses sont bien faites. Mais quand la FIFA dit que ce projet est pour le bien de tous ceux qui aiment le foot, des joueurs aux supporters, il faut arrêter les blagues. Oui, il y a de grands noms la soutiennent. Mais ce sont des joueurs à la retraite. Pas ceux qui vont devoir être sur le pont tous les étés. Il va y avoir des risques d’usure, de fatigue physique et mentale, et c’est le jeu qui va en pâtir.
Et pour ce qui est des supporters, c’est marrant, mais en fait, la plupart des associations sont vent debout contre cette réforme. Elles ne sont juste jamais consultées. La FIFA veut voir en eux de simples consommateurs de foot, donc selon elle, plus y en a, plus ils sont contents. C’est bien mal connaître ceux qui font vivre le foot eux-aussi. Au bout d’un moment, on pourra organiser des coupes du monde tous les six mois, il n’y aura plus que des footballeurs fatigués pour les jouer, et plus personne pour les regarder.