Publicité
Publicité

Mamadou Sakho innocenté des accusations de dopage : l’honneur est sauf mais la carrière est brisée

L'édito sport

6 novembre 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce vendredi, Virginie Phulpin revient sur l'affaire Mamadou Sakho. Il a été innocenté des accusations de dopage. L’Agence mondiale antidopage s’excuse mais le mal est fait selon Virginie Phulpin.


La justice a donné raison à Mamadou Sakho. L’ancien joueur du PSG, de Liverpool et de l’équipe de France ne s’est jamais dopé comme l’Agence Mondiale Antidopage l’en avait accusé en 2016. Il va être indemnisé, il a même eu droit à des excuses. Pour Virginie Phulpin, c’est bien joli mais c’est trop tard, le mal est fait. 

Il y a l’honneur, et puis il y a la carrière. Alors l’honneur est sauf maintenant, mais la carrière est brisée. Comment Mamadou Sakho pourrait rattraper quatre ans de sa vie de footballeur ? C’est impossible. En avril 2016, l’agence mondiale antidopage l’a accusé de se doper en prenant de l’higénamine. Il a aussitôt été suspendu jusqu’à la fin de la saison. Donc il ne pouvait plus jouer ni avec Liverpool ni avec les Bleus. Dès ce moment-là le mal était fait.

À cette époque, Mamadou Sakho avait 26 ans, il était en pleine réussite avec son club, et il était titulaire dans la défense de l’équipe de France . Sa suspension, ça a été le coup d’arrêt d’une carrière bien lancée. Il n’a pas pu disputer l’Euro en France, et cette affaire l’a aussi amené à quitter Liverpool plus tôt que prévu pour rejoindre le club beaucoup plus modeste de Crystal Palace. Autant dire qu’il a disparu des radars. Résultat, les Bleus ont gagné la coupe du monde sans lui, Liverpool a remporté la Ligue des champions sans lui. Tout s’est joué sans lui en fait.

Alors l’agence mondiale antidopage a beau s’excuser et reconnaître le préjudice, ça ne va pas lui ramener les quatre années qui auraient dû être le sommet de sa carrière. Aujourd’hui, Mamadou Sakho a 30 ans, et il ne sera sans doute jamais champion du monde à cause de cette erreur. 

Quatre ans pour reconnaître une erreur, c’est long. 

Le problème, c’est qu’une carrière sportive passe beaucoup plus vite que la justice. L’UEFA n’a mis que quelques semaines pour disculper Mamadou Sakho, mais l’Agence Mondiale Antidopage n’a pas suivi, elle n’a pas reconnu son erreur et a laissé la justice faire son travail comme on dit. Et c’est long, la justice… Quatre ans.

Et le problème, c’est que le sentiment qui domine aujourd’hui, c’est au contraire celui de l’injustice. Mamadou Sakho n’a jamais rué dans les brancards, il a encaissé sans rien dire et aujourd’hui il doit savourer sa victoire. Mais qu’est-ce qu’elle est amère cette victoire.

L’indemnisation qu’il va recevoir n’aura jamais le goût d’une coupe du monde. Jamais. La seule chose que l’on puisse espérer, c’est que le joueur soit tellement libéré par cette décision et par son honneur retrouvé qu’il revienne à son niveau d’il y a quatre ans, qu’il soit rappelé chez les Bleus et qu’il soulève le trophée de l’Euro en juin. On peut toujours rêver, il nous reste plus que ça. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives. 

Favalli
Société

Punchline

Anthony Favalli

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre Antenne

Valérie Darmon

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon et de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

de muru
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).