Publicité
Publicité

EDITO - "Pas sûre que ce soit une bonne idée de recruter Messi...."

L'édito sport

26 août 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce mercredi, Virginie Phulpin revient évidemment sur la décision de Messi de quitter le FC Barcelone. Pour elle, c'est une meilleure nouvelle pour le Barça que pour le futur club qui accueillera le joueur argentin.


Lionel Messi veut quitter le FC Barcelone. L’Argentin a mis tout le monde du foot en émoi ce mardi soir. Pour Virginie Phulpin, c’est peut-être une meilleure nouvelle pour le FC Barcelone que pour le club, quel qu’il soit, qui accueillerait Lionel Messi en cas de départ avéré. 

Il faut d’abord digérer le choc. Lionel Messi et le Barça, on croyait qu’ils étaient inséparables. 20 ans de vie commune. L’Argentin a tout fait gagner à son club de toujours. Tout reposait sur lui, il a littéralement porté le FC Barcelone, c’était le patron sur le terrain, comme dans le vestiaire, partout.

Peut-être même un peu trop, parce que depuis de longs mois, ça ne marchait plus vraiment. Une mécanique grippée. Peut-être que Lionel Messi en avait un peu marre aussi de tout porter sur ses épaules. Quand ça ne sourit plus, c’est un vrai fardeau. Et la déroute 8/2 contre le Bayern Munich a été la goutte d’eau .

C’est un choc mais, de toute façon, le Barça devait se reconstruire, c’est presque un champ de ruines. Donc au moins, là, le club ne peut plus se cacher derrière Messi et va devoir entrer pour de bon dans une nouvelle ère. Ça peut prendre un peu de temps, c’est contraint et forcé, mais puisque c’était indispensable ça n’est peut-être pas une si mauvaise nouvelle que ça pour le club. Même s’il faut faire le deuil de la période enchantée de Lionel Messi et que c’est extrêmement dur. 

C’est parti pour des spéculations sur le futur club de Messi. 

Même s’il y a une bataille juridique à venir entre le Barça et le joueur , ça a déjà commencé. Il n’y a pas des dizaines de clubs qui peuvent l’accueillir. Même s’il n’y a pas de transfert astronomique à régler, et ça ça reste encore à préciser, rien que le salaire, ça fait déjà 100 millions d’euros par an environ. Donc qui ? Manchester City, Manchester United, éventuellement l’Inter Milan, ou le Paris Saint-Germain. En gros, c’est ça si Messi reste en Europe.

Mais Virginie Phulpin n’est pas sûre que ce soit une bonne idée de le recruter. On parle d’un joueur qui ne va pas arriver dans une équipe pour se fondre gentiment dans le collectif. Oui, il est extraordinaire et c’est on ne peut plus tentant mais, en le recrutant, vous remettez en cause tout ce que vous avez construit avant parce que tout va tourner autour de lui.

C’est une vision à court terme aussi, parce que même si on aime l’imaginer éternel, il a quand même 33 ans et ça n’est pas forcément comme ça que vous gagnez. On le voit avec Cristiano Ronaldo à la Juve.

On parle du terrain parce que si le but c’est le rayonnement international du club, faire venir Lionel Messi, c’est alors effectivement le coup du siècle et vous devenez le centre du monde. C’est une question de priorité. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Hassani

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Alexis de La Fléchère

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Hervé Mathoux.
Société

Formidables échecs

Hervé Mathoux

Accepteriez-vous de ne parler que de ce que vous avez raté dans votre vie ? Hervé Mathoux va questionner tout l’été des personnalités sur leurs échecs. Comment ont-ils réussi à les surmonter ? Comment en ont-ils fait une force ? Avec, entre autres, Clovis Cornillac, Maud Fontenoy, Karine Tuil, Marie-Claude Pietragalla, Bruno Solo ou Denis Podalydès.<br />

Élodie Huchard.
Société

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Ce vendredi 4 juillet, Élodie Huchard remplace Thierry Cabannes.

Stéphanie de Muru.
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie De Muru

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Lénaïg Monier
Société

Europe 1 Matin week-end

Lénaïg Monier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Lénaïg Monier, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Les plus grandes vedettes françaises et internationales sont à l’honneur dans cette série de podcasts. A travers des récits inédits, des interviews exclusives et les archives exceptionnelles d’Europe 1, replongez dans les « destins extraordinaires » parfois semés d’obstacles mais toujours couronnés de succès de ces icônes légendaires qui ont marqué des générations entières.

Société

C'est arrivé à...

Frédéric Taddeï

Intellectuels, chefs d'entreprises, artistes, hommes et femmes politiques... Pour clore sa matinale week-end Europe 1 reçoit, des personnalités de tous horizons pour éclairer différemment et prendre du recul sur l'actualité de la semaine écoulée.