Publicité
Publicité

Réveillon du Nouvel an : Neymar oublie encore ses responsabilités de personnage public

L'édito sport

28 décembre 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

La star du Paris Saint-Germain Neymar, rentrée au Brésil pour les fêtes de fin d'année, prévoit une grande fête chez lui à Rio, avec plusieurs centaines d'invités, pour le passage à l'an 2021. Une attitude irresponsable en pleine pandémie de Covid-19 qui exaspère Virginie Phulpin.


C’est l’édito sport de Virginie Phulpin. Neymar refait parler de lui, il y avait longtemps… Le Brésilien est en vacances à Rio, et le joueur du PSG prépare une énorme fête pour la Saint-Sylvestre, en pleine pandémie. Pour vous, Neymar n’a toujours pas compris qu’en tant que personnage public, il avait des responsabilités.  

En fait, il faut priver Neymar de vacances, je ne vois que ça. Visiblement, il n’est pas capable de se rendre compte tout seul de ce qu’il peut faire ou ne pas faire. Sur un terrain de football, il peut être absolument génial, un artiste balle au pied qu’on a tous envie de regarder, d’admirer. Mais dès qu’il quitte le terrain, le Brésilien fait n’importe quoi, c’est quasiment mécanique.

Alors là, il est au Brésil, en train de préparer une fête pour le passage à la nouvelle année. Jusque-là tout va bien. Ah oui, mais avec Neymar, une fête, c’est forcément des centaines d’invités près de Rio et ça doit durer plusieurs jours. Qu’il ait envie de s’amuser, de décompresser après une année compliquée, je comprends. On en est tous là. Mais on se retient. On attend des jours meilleurs.

Il n’y a personne dans l’entourage de Neymar pour lui dire que c’est une très mauvaise idée d’organiser ce genre d’agapes alors que la terre entière est confinée, pré-confinée, re-re-confinée ou sous couvre-feu ? Visiblement, si, il y a des gens qui se rendent compte que l’image va être désastreuse, puisque pour ladite fête, on va demander aux invités de laisser leurs smartphones aux vestiaires. Pour être sûr qu’il n’y ait ni photos ni vidéos qui fassent le tour du monde. Donc ça n’est pas de la naïveté, ils savent parfaitement que ça va être terrible pour l’image du footballeur. Alors pourquoi personne ne lui dit carrément stop ? 

L’image des footballeurs responsables et engagés dont on a beaucoup parlé ces derniers temps en prend un coup.  

Avec ce genre de comportement, Neymar foule aux pieds tout ce que les footballeurs ont acquis ces derniers temps, c’est à dire le droit de s’exprimer, de s’engager sur les sujets de société. Ce joueur qu’on a vu en première ligne contre le racisme lors de PSG - Basaksehir en Ligue des champions nous montre là que ce qui compte avant tout pour lui, c’est lui-même et ses petits plaisirs personnels.

Il est au Brésil, un pays où le Covid a déjà fait 190.000 morts, et tout ce qu’il trouve à faire c’est une fête géante ? Je sais bien que les fêtes privées ne sont pas interdites au Brésil, mais il y a encore 500 morts par jour à cause de ce virus dans ce pays. Et Neymar organise une fête digne d’un festival. Et le pire c’est que tous les footballeurs vont se faire traiter d’irresponsables juste à cause de ses bêtises à lui.

Etre un personnage public, ça offre des libertés, ça donne aussi des responsabilités. Neymar a juste oublié la deuxième partie de cette phrase. Un peu comme sur un terrain. Il attaque, mais il oublie de défendre. Allez, il n’est pas trop tard, annuler cette fête géante, ça évitera une gueule de bois mondiale. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Alexis de la Fléchère
Société

Europe 1 Midi week-end

Alexis de La Fléchère

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Alexis de la Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Sana Blanger.
Société

Libre Antenne

Sana Blanger

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Adrien Spiteri.
Société

Europe 1 Nuit

Adrien Spiteri

Tous les soirs, Adrien Spiteri vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

de muru
Société

Europe 1 Soir

Stéphanie De Muru

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Stéphanie de Muru et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

de muru
Société

Europe 1 13h

Stéphanie De Muru

Tous les jours de la semaine, Stéphanie de Muru fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Thomas Schnell.
Société

Europe 1 Matin

Thomas Schnell

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Thomas Schnell, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Eliot Deval remplace Pascal Praud

Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.