Publicité
Publicité

Une Super Ligue Européenne de football : meilleure idée ou pire cauchemar ?

L'édito sport

22 octobre 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Virginie Phulpin, dans son édito sport jeudi sur Europe 1, revient sur la FIFA et les grands clubs européens qui planchent sur un projet de Super Ligue Européenne de football avec les 18 meilleurs clubs du continent. La promesse ? Une affiche de rêve tous les weekends. La réalité ? Le foot business, encore.


La presse anglaise a dévoilé un projet avancé de Super Ligue Européenne de football. C’est à dire un championnat fermé entre les 18 meilleurs clubs du continent, avec des affiches prestigieuses toutes les semaines. C’est séduisant, mais pour vous, c’est un cauchemar, vous n’en voulez pas. C’est l’édito sport de Virginie Phulpin.

Vous avez bien profité de la Ligue des Champions mercredi soir j’espère. Parce que bientôt cette compétition sera complètement ringarde à côté de cette Super Méga Giga Ligue Européenne. C’est le serpent de mer du foot, des années qu’on en parle. Mais, visiblement, ça avance, c’est beaucoup plus concret. Dès 2022, demain, les 18 meilleures équipes européennes pourraient se retrouver au sein d’une ligue fermée. Un championnat rien qu’à elles, qui fonctionnerait un peu comme la NBA aux Etats-Unis. Et tout ça pour la beauté du sport !

Je plaisante, évidemment. Ce qui compte, c’est l’argent, pour changer. La FIFA et les grands clubs à la manette ont fait leurs calculs. Cette ligue fermée pourrait rapporter 5 milliards d’euros par an. C’est quand même autre chose que les 2 pauvres petits milliards de la ligue des champions. Comme ça, on redistribue aux clubs de cette ligue, qui s’enrichissent un peu plus. Et le fossé se creuse encore avec les autres clubs européens, ceux qui ne feront jamais partie de ce carré VIP du football. On n’est pas bien, là, entre nous, sans les gueux ?

L'optique du foot à la télé

C’est un cauchemar. Déjà, je suis désolée, mais je n’ai pas envie de voir des PSG - Real Madrid à longueur d’année. S’il y a des affiches de dingue toutes les semaines, très rapidement, on va les trouver moins exceptionnelles. Parce qu’il y a toute l’attente d’un match entre cadors qui rend le moment plus précieux. Si on banalise ça, une partie de la magie s’envole. C’est parce que vous avez regardé un match moyen que vous allez apprécier pleinement une rencontre de gala.

Et puis cette Super Ligue fermée, ça veut dire qu’on ne raisonne que dans l’optique du foot à la télé. Si vous êtes supporter du PSG, ou d’un autre club français qui aurait réussi à entrer dans le saint des saints, est-ce que vous allez suivre votre équipe aux quatre coins de l’Europe ? Pour les supporters aussi, il y aura ceux qui auront les moyens, et les autres. Ca nous promet une ambiance mortifère dans les tribunes.

Mais le foot, ça ne peut pas être que des fans de Manchester City qui s’agitent devant leur écran à Shanghaï et à Los Angeles, si ? Ceux qui supportent leur club local, qui vont au stade, ils ne comptent pour rien ? Ils auront juste le droit de voir leur équipe se déliter faute de moyens. Des clubs qui n’auront pas droit à de grandes affiches, eux, et qui batailleront pour leur survie. Le pire, c’est que ça va forcément arriver. On va tuer l’esprit du foot avec cette ligue fermée.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Cabannes
Société

L’Heure des Pros

Thierry Cabannes

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives. 

Favalli
Société

Punchline

Anthony Favalli

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.