Pendant l'été, chaque week-end, Laure Dautriche vous raconte l'histoire d'un chef-d'œuvre qui a été créé pendant un été. Ce samedi, "La Truite".
"Les chefs-d'œuvre de l'été", pendant tout l'été, Laure Dautriche, vous nous racontez un chef-d'œuvre qui a été créé pendant un été. Aujourd'hui, une œuvre célèbre de Schubert : "La Truite", composée pendant l'été 1819.
En cet été 1819, Schubert est heureux. Quelques mois plus tôt, l'une des mélodies pour voix et piano qu'il a composées a été jouée en public. Pour la première fois seulement. Alors qu'il en a déjà composée 350 ! Le jeune Schubert, âgé de 22 ans, a bien du mal à s'imposer auprès du public. Mais au même moment, sa santé est excellente. Il n'a pas encore contracté la syphilis qui, avec les abus d'alcool et de tabac, allait le condamner deux ans plus tard à des problèmes pour le restant de sa vie. En cet été 1819, un ami l'invite à passer des vacances dans une petite ville d'Autriche, à 150 km de Vienne. Il habite chez un avocat. A l'extérieur, le paysage est divin, écrit Schubert. Et on a fait déménager le piano familial dans sa chambre.
Schubert se trouve alors dans une situation idéale : il se promène dans la campagne, on prend bien soin de lui. Voilà qui a dû le mettre en confiance et c'est peu dire, il écrit ce chef-d'œuvre, son quintette avec piano intitulé : "La Truite". Pendant ces vacances, chez des amis. Schubert est accueilli comme un musicien véritable. Ce n'est pas comme à Vienne où il a bien du mal à s'imposer ! Quand la capitale autrichienne saura-t-elle le reconnaître pour ce qu'il est ? Ici, en tout cas, Schubert passe un été lumineux.
Et pourquoi cette œuvre s'appelle "La Truite" ?
C'est parce que durant cet été 1819, dans la maison où il est accueilli, l'une des chansons favorites de son hôte, c'est "Die Forelle", La Truite, une petite pièce que Schubert a composée quelque temps plus tôt. Et il demande à Schubert d'incorporer cette chanson dans une œuvre plus grande. Cette petite pièce, a été composée deux ans plus tôt dans un style populaire facile à chanter. L'histoire est un récit de pêche à la ligne : assis au bord d'une rivière, un poète aperçoit une truite qui saute et frétille. Et il va tenter de l'attraper.
Voilà pour l'inspiration cette mélodie de Schubert. Quel travail colossal que ce quintette avec piano. De retour de vacances, Schubert réécrit les dernières parties manquantes, qu'il n'avait pas pu coucher sur le papier. Mais toutes les notes étaient dans sa tête.
Et cette œuvre, ce chef-d'œuvre de Schubert, le public va pouvoir l'entendre après cet été 1819 ?
Malheureusement non, l'œuvre a été oubliée pendant 10 ans. On a dit tout à l'heure comment Schubert avait du mal à imposer sa musique, en voilà à nouveau la preuve. Après la mort de Schubert en 1828, son frère va vendre la partition à un éditeur. Voilà comment l'œuvre va refaire surface pour devenir l'une des plus jolies pièces de l'époque romantique.