6:41
  • Copié
, modifié à

"Depuis quand, comment et surtout pourquoi a-t-on créé ça ?" Vous ne vous êtes peut-être jamais posé la question. Qu’importe ! Lui a la réponse… David Castello-Lopes remonte, avec humour, aux origines d’un objet de notre quotidien. Aujourd'hui, la cocaïne.

La cocaïne provient des feuilles de la plante coca, qui pousse en Amérique du Sud, qui ne possède aucune particularité visuelle mais dont les feuilles contiennent une substance stimulante. Depuis des centaines d’années, les populations indigènes d’Amérique du Sud en mangent pour se doper légèrement.

Avec la colonisation du continent par les Espagnols et les Portugais, les Européens ont ramené des feuilles de coca sur le vieux continent et ont commencé à étudier la plante. Quelques siècles plus tard, dans les années 1850, un chimiste allemand appelé Albert Niemann est parvenu à isoler cette substance stimulante, qu’il a baptisée : cocaïne.

Un anesthésiant et un stimulant

Il a tout de suite remarqué un effet particulier de la cocaïne : lorsqu’il en mettait un peu sur sa langue, il ne sentait plus sa langue. Pendant quelques décennies au XIXe siècle, la cocaïne a été utilisée en tant qu’anesthésiant, particulièrement pour les anesthésies locales et les opérations des yeux. Vers la fin du XIXe siècle, on trouve même des publicités vantant les mérites des gouttes de cocaïne pour soulager les douleurs dentaires chez les enfants.

La cocaïne était aussi vendue comme remontant dans les pharmacies et aux Etats-Unis, on en trouvait un peu dans le Coca-Cola, pendant quelques années vers la fin du XIXe siècle.

Un fléau dans le monde

Au fil des années, les effets secondaires de la cocaïne ont été mis en avant, notamment le risque de surdose. La cocaïne a finalement été interdite à la vente et à la consommation partout dans le monde, malheureusement trop tard.

Aujourd’hui, la cocaïne est considérée comme un fléau dans certains pays du monde : aux Etats-Unis par exemple, le taux de mortalité par surdose de cocaïne a été multiplié par cinq en vingt ans. La criminalité engendrée par le trafic de cette drogue est également en hausse depuis son interdiction.

Les chroniques des jours précédents