7:03
  • Copié
, modifié à

 "Depuis quand, comment et surtout pourquoi a-t-on créé ça ?" Vous ne vous êtes peut-être jamais posé la question. Qu’importe ! Lui a la réponse… David Castello-Lopes remonte, avec humour, aux origines d’un objet de notre quotidien. Aujourd'hui, les origines de doigt d'honneur. 

Quelle est l’origine du doigt d’honneur ? Tout dépend de quel pays on veut parler. Le doigt d’honneur « français » consiste à serrer le poing et à lever le majeur. Mais ce n’est pas le cas dans tous les pays.

Une première histoire dit que le doigt d’honneur serait né lors de la bataille d’Azincourt, dans le nord de la France, qui opposait les Anglais aux Français. Les Anglais étaient de très bons archers et quand les Français les capturaient, ils décidaient parfois de couper le majeur, essentiel à la pratique du tir à l’arc. On dit que les Anglais, par geste de défi, montraient leur majeur aux Français pour signifier qu’ils étaient intacts. Malheureusement, l’histoire est fausse.

Une origine difficile à expliquer

En réalité, il est assez difficile de savoir qui est la première personne à avoir fait un doigt d’honneur. Ce qu’on sait, c’est qu’ils existaient déjà dans l’Antiquité et qu’ils figuraient déjà l’idée des parties génitales masculines. Les Grecs de l’Antiquité appelaient cela le catapigone, qu’on peut traduire vaguement par « dans les fesses ».

A Rome, le geste était utilisé pour éloigner le mauvais œil. L’idée sous-jacente était de montrer que l’on n’avait pas peur. Mais c’est le monde contemporain qui a donné un essor particulier au geste, grâce au sport, qui est l’un des domaines où on le voit le plus.

La première photographie de quelqu’un en train de faire un doigt d’honneur, c’est celle d’un sportif. C’est un joueur de baseball américain, en 1896, qui le fait discrètement sur une photo de groupe, juste avant un match avec une autre équipe.

Dans le monde, beaucoup d’autres gestes veulent dire exactement la même chose. En Turquie, on trouve par exemple « la figue », qui consiste à fermer son poing en mettant le pouce entre l’index et le majeur (comme on ferait en France pour faire semblant d’avoir volé le nez d’un enfant). En Afghanistan, c’est le pouce levé qui a valeur de doigt d’honneur. Au Brésil, c’est un cercle avec le pouce et l’index.

Les chroniques des jours précédents