4:25
  • Copié
, modifié à

"Depuis quand, comment et surtout pourquoi a-t-on créé ça ?" Vous ne vous êtes peut-être jamais posé la question. Qu’importe ! Lui a la réponse… David Castello-Lopes remonte, avec humour, aux origines d’un objet de notre quotidien. Aujourd'hui, les origines de la flamme olympique.

Symbole d’unité et de paix, étendard des valeurs olympiques, un feu venu du cœur de la Grèce qui voyage, porté par une chaîne humaine qui, le temps de cette course, oublie ses différences pour communier sur le fait que tous les hommes et les femmes de la terre sont fraternels. Mais qui a inventé ce symbole d’amour et de respect des différences ? Aussi étonnant que cela puisse paraître, le parcours de la flamme olympique nous vient… de l’Allemagne nazie.

Jeux Olympiques de Berlin, 1936

Pour en comprendre les vraies origines, il faut toutefois remonter bien plus loin en arrière. Les Jeux Olympiques modernes sont une adaptation d’une fête de la Grèce Antique. Pendant ces jeux de la Grèce Antique, on trouvait du feu qui brûlait… mais il brûlait en permanence, devant l’autel de certains dieux.

Ce n’était pas propre aux Jeux Olympiques, il existait des feux du même genre un peu partout en Grèce. La première utilisation du feu dans les Jeux Olympiques modernes a eu lieu pour les jeux d’Amsterdam en 1928 mais c’était une flamme statique, il n’existait pas de parcours de la flamme olympique.

Il a fallu attendre les jeux Olympiques de Berlin en 1936 pour que l’Allemagne nazie ait l’idée de faire un parcours pour la flamme olympique. Le 20 juillet 1936, un jeune grec du nom de Constantin Kondylis quitta Olympie, en Grèce, avec la torche et pendant douze jours, 3 331 coureurs se relayèrent jusqu’à Berlin. Ils parcoururent environ un kilomètre chacun, jour et nuit, jusqu’à ce que le 1er août 1936, le dernier d’entre eux vienne allumer la flamme à Berlin.

Repris lors des JO suivants

Ce dernier coureur était un blond aux yeux bleus, ce qui n’était pas un hasard au vu de la propagande menée à cette époque pour célébrer la supériorité de la race aryenne et le triomphe de la nation allemande. La cérémonie avait d’ailleurs pris un côté un peu mystique faisant le parallèle entre la grandeur du Reich et celui de la Grèce Antique.

Ce rituel, inventé par l’Allemagne nazie pour servir sa propagande, a été repris tel quel lors des Jeux Olympiques suivants, en 1948 à Londres. Le message a toutefois changé puisque le relais de la flamme olympique prône le respect et l’unité.

Depuis cette date, la flamme olympique a été partout : dans un Concorde, sous la mer ou encore dans l’espace (mais éteinte). C’est un symbole qui est également devenu une cible : chaque compétition, des personnes essayent de l’éteindre pour appuyer leurs revendications politiques. En 2008, la flamme a été éteinte plusieurs fois par des militants des droits de l’homme, venus protester contre l’organisation des JO à Pékin.

Les chroniques des jours précédents