"Depuis quand, comment et surtout pourquoi a-t-on créé ça ?" Vous ne vous êtes peut-être jamais posé la question. Qu’importe ! Lui a la réponse… David Castello-Lopes remonte, avec humour, aux origines d’un objet de notre quotidien. Aujourd'hui, les origines du jeu vidéo Minecraft.
Minecraft est l’un des jeux vidéo les plus mythiques et aussi, selon certaines estimations, le jeu vidéo le plus vendu de tous les temps. Il s’est vendu à 238 millions d’exemplaires quand Mario Bros, autre jeu populaire, n’a culminé « qu’à » 40 millions d’exemplaires.
Le principe de Minecraft est simple : c’est un jeu où il faut miner, c’est-à-dire accumuler des ressources : de l’or, de l’argent, des diamants, par exemple en creusant le sol (d’où le nom Minecraft). Une fois que l’on dispose des ressources, on peut fabriquer des objets, des bâtiments ou utiliser les objets fabriqués pour en construire d’autres : monuments, paysages, etc…
Ce principe de jeu est appelé le jeu « bac à sable » ou « jeu sandbox ». Minecraft ne l’a pas inventé, il n’est même pas précurseur des jeux de minage, il en existait d’autres avant. Mais Minecraft est une success-story pas comme les autres.
Un jeu "sandbox" rudimentaire
Elle commence en Scandinavie, plus particulièrement en Suède. En 2009, un développeur connu sous le nom de Notch, qui se prénomme en réalité Markus Persson, développe le jeu tout seul chez lui, sur son temps libre, en à peine une semaine. La première version de Minecraft sort le 17 mai 2009 et le succès est immédiat. Un an plus tard, le jeu a été téléchargé 6 millions de fois, uniquement grâce à du bouche-à-oreille sur les réseaux sociaux.
Quand vous débarquez sur Minecraft, vous êtes seul au milieu d’un monde désolé, il n’y a aucun mode d’emploi ni aucun scénario pré-écrit. C’est au joueur de tout inventer. Rapidement, les adeptes du jeu se sont tournés vers les communautés en ligne pour comprendre comment fonctionnait le monde et comment casser des blocs ou couper des arbres… Cet aspect très communautaire a permis une extension encore plus importante du jeu.
Le streaming de jeux vidéo sur YouTube ou d’autres plateformes fait partie des contenus les plus vus au monde. Sur YouTube, un créateur nommé Dream a amassé 31 millions d’abonnés uniquement grâce à des vidéos de lui en train de jouer à Minecraft. Il fait partie des YouTubers possédant le plus d’abonnés au monde et ses vidéos ont été vues plus d’un trillion de fois.
Une fortune pour Minecraft
Le design de Minecraft se reconnaît à son graphisme très rudimentaire, ce qui n’empêche pas les joueurs de recréer des éléments du vrai monde : Tour Eiffel, Taj Mahal, New-York ou encore le Titanic…
Markus Persson a vendu son entreprise à Microsoft en 2014 pour 2,5 milliards de dollars et a ensuite acheté la villa la plus chère de Beverly Hills en surenchérissant sur Jay-Z et Beyoncé. Pour autant, cette richesse soudaine ne l’a pas rendu heureux : il parle ouvertement de son ennui, de sa solitude et de sa dépression…