5:59
  • Copié
, modifié à

"Depuis quand, comment et surtout pourquoi a-t-on créé ça ?" Vous ne vous êtes peut-être jamais posé la question. Qu’importe ! Lui a la réponse… David Castello-Lopes remonte, avec humour, aux origines d’un objet de notre quotidien. Aujourd'hui, nyan cat.

Internet a créé des phénomènes culturels complètement inédits dans l’histoire de l’humanité, des choses qui ont eu un succès fou sans que personne ne puisse vraiment expliquer pourquoi. L’un de ces succès est celui du Nyan Cat.

Un phénomène sur YouTube

En japonais, « Nyan » est simplement la traduction de « Miaou ». Nyan Cat se traduit donc par « le chat qui fait miaou ». Mais de quoi s’agit-il exactement ? C’est une petite vidéo dans laquelle on voit un chat gris dessiné de façon très rudimentaire avec des pixels.

Ce chat est différent pour quatre raisons. La première, c’est qu’il vole dans les airs. La seconde, c’est qu’il a un corps en forme de friandise très populaire aux Etats-Unis mais inconnue en France : la Pop-Tart, une sorte de cracotte nappée et fourrée de confiture. Troisième raison : le chat laisse sur son passage une traînée de fumée aux couleurs de l’arc-en-ciel. Enfin, le vol de ce chat se fait en rythme sur une musique frénétique (et un peu agaçante).

Pendant quelques temps, la vidéo du Nyan Cat a été l’une des plus vues de l’histoire de l’internet : en 2023, la vidéo originale comptabilisait plus de 200 millions de vues sur YouTube. Des reprises ont été faites dans tous les styles : métal, jazz et même une version pour orchestre symphonique.

A l'origine, une simple blague

Le Nyan Cat a été dessiné en mars 2011, par un jeune homme de 25 ans à l’époque, nommé Chris Torres et employé dans une compagnie d’assurances au Texas. Il possédait un petit site appelé « LOL Comics » dans lequel il dessinait des blagues et demandait à sa communauté de lui donner des mots-clés pour inspirer ses créations. En mars 2011, les mots-clés étaient apparemment chat, pop tart et arc-en-ciel.

Il en a d’abord fait un dessin en s’inspirant de son propre chat Marty, avant d’en faire un gif. Mais la vidéo provient d’un YouTubeur japonais qui l’a uploadée en y ajoutant une petite musique assez populaire au Japon à ce moment.

Le succès a été immédiat et très vite, des versions alternatives ont vu le jour, dont notamment des versions de dix heures et vingt-quatre heures de vidéo. Chris Torres a signé des contrats avec de nombreuses compagnies de merchandising, on trouve notamment des peluches et des jeux vidéo sur iPhone du Nyan Cat.

En 2021, le Nyan Cat fêtait ses dix ans. Pour l’occasion, il a été vendu pour 500 000 euros en tant que NFT, une œuvre d’art numérique reproductible à l’infini.