Publicité
Publicité

Les origines des enseignes de barbiers

Les origines
31 mai 2023 Épisode · Société
Description

"Depuis quand, comment et surtout pourquoi a-t-on créé ça ?" Vous ne vous êtes peut-être jamais posé la question. Qu’importe ! Lui a la réponse… David Castello-Lopes remonte, avec humour, aux origines d’un objet de notre quotidien. Aujourd'hui, les origines des enseignes de barbiers.


Le métier de barbier était en train de disparaître mais renaît peu à peu de ses cendres. Aujourd’hui, dans les coins de rue des grandes villes, on retrouve des barbiers qui mettent en avant leur enseigne. Cette enseigne se présente sous la forme d’un cylindre en verre qui contient un autre cylindre peint en bleu, blanc et rouge, et qui tourne sur lui-même.

D’où vient l’enseigne de barbier ?

Pour le savoir, il faut remonter au XIIe siècle. A cette époque, il existait déjà des barbiers mais leurs attributions étaient beaucoup plus larges que ceux d’aujourd’hui. Ils étaient chargés, en plus de tailler la barbe, de réaliser certaines opérations chirurgicales.

Ils s’occupaient notamment de débarrasser les gens de certaines afflictions mineures (kyste douloureux ou ongle incarné) et parfois plus importantes (tumeur cancéreuse sur le visage). Mais pourquoi allait-on voir le barbier plutôt que le chirurgien ?

Pour deux raisons principales :

- Les barbiers possédaient les outils nécessaires pour réaliser de petites opérations chirurgicales, notamment le rasoir ;

- Les médecins considéraient que retirer ces petites afflictions aux gens du peuple était une tâche indigne de leur rang.

La saignée était l’une des opérations les plus courantes : elle consistait à ouvrir les veines des patients pour en faire sortir le sang. A l’époque, on considérait qu’un excès de sang dans le corps était responsable d’un très grand nombre de maladies, aussi variées les unes que les autres, de la fièvre au mal de gorge, en passant par la peste.

Pour faire leur travail, les barbiers disposaient de bandes de tissus qui servaient à panser le malade, de bols servant à récolter le sang, mais aussi d’un bâton que le patient devait serrer pour faire apparaître ses veines et faciliter la saignée.

Pourquoi l’enseigne de barbier est bleu, blanc, rouge ?

Comme tous les commerçants, les barbiers avaient besoin de faire la publicité. A Londres (où on trouve aujourd'hui Big Ben ), ils plaçaient des bols de sang humain devant leur boutique mais cette pratique a été interdite au XIVe siècle, le sang devant obligatoirement être jeté dans la Tamise.

Les barbiers ont alors pris l’habitude de disposer devant leur boutique les bandages ayant servi à panser les malades, accrochés au morceau de bois. Cela permettait de faire sécher les bandages mais c’est aussi de là que provient l’enseigne de barbier telle qu’on la connaît aujourd’hui. Les couleurs bleu, blanc, rouge des enseignes de barbiers ont une symbolique : le blanc représente les bandages, le rouge est la couleur du sang. L’origine du bleu n’est pas tout à fait certaine ; d’aucuns disent qu’il symbolise les veines, d’autres que c’était la couleur du poteau sur lequel on accrochait les bandages. D’autres encore pointent du doigt une influence des Etats-Unis et de leur drapeau.

Quoi qu’il en soit, il fallut attendre le XVIIIe siècle pour que les barbiers perdent totalement leur attribution de chirurgien… et de dentiste !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission

Dès 15 heures, suivez en direct la final hommes de Roland-Garros. Europe 1 radio officielle de Roland-Garros. 

Société

On marche sur la tête

Cyril Hanouna

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Société

Europe 1 Matin week-end

Lénaïg Monier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Lénaïg Monier, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.<br /> <br /> Alexis de La Fléchère remplace Lénaïg Monier ce samedi 31 mai et dimanche 1er juin.

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Stéphanie de Muru fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Société

Libre antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Europe 1 a donné la parole aux grandes voix de notre époque. Plongez dans ces échanges passionnants tirés de nos archives, qui ont façonné notre société. Gisèle Halimi, Bernard Pivot, Françoise Giroud… autant de figures emblématiques dont les réflexions résonnent encore aujourd’hui.<br /> <br /> Le podcast Les Grands Entretiens est disponible sur le site et l’application Europe 1, ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.

Société

C'est en France

Ombline Roche & Julien Pearce

Tous les matins, Ombline Roche et Julien Pearce ouvrent l'antenne aux journaux régionaux pour faire le point sur l'actualité locale.